Un planificateur de tournée gratuit est doté de fonctionnalités limitées dans la mesure où il répond à un besoin spécifique.
En tant que professionnels proposant des services, vous souhaitez respecter vos engagements et maximiser la satisfaction de vos clients. Pour ce faire, vous devrez donc jongler entre différents logiciels selon vos besoins.
Par exemple, pour facturer vos clients, il vous faudra un logiciel précis, un pour planifier vos trajets et un autre pour organiser vos tournées.
L’avantage de recourir à un logiciel de gestion d’interventions est d’avoir toutes ces fonctionnalités en même temps.
Le rôle d’un GPS est de vous guider d’un point A à un point B. Quand vous utilisez un logiciel de géolocalisation, vous connaissez exactement la position d’un véhicule en temps réel.
Toutefois, il existe une différence majeure entre le fait de connaître la position de vos techniciens et d’optimiser l’ensemble de vos tournées.
Utiliser un GPS pour l’optimisation de vos tournées est nécessaire mais loin d’être suffisant.
Optez pour un logiciel de gestion d’interventions qui intègre l’optimisation des tournées et le suivi GPS de vos techniciens.
Le logiciel de gestion des tournées Praxedo est doté d’une intelligence artificielle permettant la planification avancée de vos tournées.
Il s’agit d’une fonctionnalité qui identifie pour vous les techniciens les plus adéquats pour une intervention selon leurs compétences, leurs contraintes, les temps de trajets, etc.
Résultat, votre réactivité vis-à-vis de votre clientèle est renforcée et la satisfaction de vos clients est d’autant plus maximisée.
Organiser la tournée de vos techniciens est plus simple grâce aux rapports d’activité générés par un logiciel de gestion d’interventions. Ainsi, vous disposez d’une vision 360° pour piloter votre activité.
Par exemple, le module “analytics” de Praxedo vous aide à analyser vos indicateurs métiers suite aux interventions de vos collaborateurs.
Par conséquent, vous identifiez les techniciens les plus performants et aidez ceux qui sont en difficulté.
L’optimisation de tournées consiste à mettre en œuvre la meilleure solution pour visiter tous les points en respectant des contraintes.
Elle est au cœur des stratégies des entreprises de services dont les activités impliquent des déplacements quotidiens.
Il y a encore une vingtaine d’années, planifier le trajet des techniciens se faisait de manière artisanale. En effet, les techniciens se rendaient à leur lieu d’intervention avec une feuille de route et devaient revenir régulièrement au centre de service en cas d’imprévu ou lorsqu’une pièce détachée manquait.
À l’ère du numérique, les entreprises de service adoptent des logiciels de gestion d’interventions dotés de fonctionnalités remarquables en termes de planification. Avec un tel planificateur, vous pouvez déplacer une intervention, modifier l’horaire ou même l’allouer à un autre technicien.
De plus, un logiciel tel que Praxedo vous propose automatiquement un rendez-vous d’intervention si vous souhaitez intégrer une nouvelle mission à une tournée existante. Par ailleurs, tous les collaborateurs accèdent aux plannings réactualisés en temps réel depuis leur mobile ou leur ordinateur.
Planifier ou déplanifier des missions en quelques clics n’a jamais été aussi facile !
Adopter une application d’organisation de livraison présente de nombreux avantages logistiques et économiques. La transformation digitale de vos process métier permet :