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Utiliser un GPS pour l’optimisation des tournées : une bonne pratique ?

L’utilisation d’un GPS pour l’optimisation de vos tournées est une pratique généralement observée chez les entreprises de service au moment de concevoir un plan de tournée.

L’optimisation des tournées consiste à trouver un ordre optimal de réalisation des visites selon les ressources disponibles et les contraintes logistiques. Elle est primordiale pour les entreprises dont l’activité implique des déplacements. En outre, elle présente de nombreux avantages : réduction des kilomètres, respect des contraintes horaires, réduction de l’empreinte carbone etc.  

Opter pour un GPS pour la tournée de vos livraisons est une solution de prime abord  moins coûteuse. Cependant, êtes-vous certains de profiter de tous les bénéfices de cet outil ?

GPS pour l’optimisation de vos tournées : une solution nécessaire mais incomplète.

L’optimisation des tournées va au-delà de la simple utilisation d’un GPS.

Lorsque vous utilisez un logiciel de géolocalisation, vous êtes en mesure de connaître la position d’un véhicule en temps réel. Par conséquent, vous êtes capable de réagir rapidement en cas d’aléas ou en cas d’urgence et de minimiser les déplacements inutiles.

Toutefois, cette information est loin d’être suffisante pour l’optimisation des tournées de vos livraisons. Si vous souhaitez combiner ces fonctionnalités, vous pourriez opter pour un logiciel de gestion des tournées qui intègre à la fois le suivi GPS des véhicules et l’optimisation des plannings.

La navigation GPS permet-elle de construire des tournées optimisées ? 

Un GPS est un appareil mobile dont la vocation est de vous guider d’un point A à un point B. L’aide à la navigation via un GPS peut être un élément de l’optimisation des tournées et de trajets. Cet outil permet en théorie de détecter le chemin le plus rapide pour aller d’un point à un autre. Toutefois, il ne suffit pas de trouver le meilleur itinéraire pour optimiser votre trajet. Le fait d’aller d’un point à un autre ne signifie pas que le parcours sera optimisé dans son entièreté. 

Les solutions telles que Google Maps, Waze, n’ont pas vocation à optimiser vos tournées, mais uniquement à simplifier votre navigation. Vous comprenez donc que les GPS sont nécessaires, mais insuffisants pour l’optimisation de vos trajets. 

Logiciel de gestion d’interventions : que permet-il de faire par rapport à un GPS ?  

Optimisez vos tournées avec un logiciel de gestion d’interventions.

Contrairement à un GPS, un logiciel de gestion d’intervention vous permettra d’optimiser vos tournées sur le terrain de manière efficace.  En effet, l’optimisation de tournées ne consiste pas seulement à réaliser vos tournées dans un ordre optimal selon les contraintes et les ressources disponibles. Elle est liée aux enjeux business qui comprennent la réduction des kilomètres parcourus, la diminution des coûts de transports et la qualité de votre empreinte carbone.

Un GPS vous permet de choisir le meilleur itinéraire alors qu’un logiciel de gestion d’interventions répond à une logique business. De ce fait, un  logiciel de gestion d’interventions optimise l’ensemble de vos tournées en tenant compte de vos objectifs commerciaux.

Par exemple, le logiciel Praxedo est doté du module SmartScheduler dont le rôle est d’optimiser rapidement les tournées de livraison de vos collaborateurs. Autrement dit, l’outil répond à vos besoins commerciaux pour rentabiliser votre activité. Il analyse vos contraintes opérationnelles et les distances parcourues par vos équipes pour les réduire au maximum. En quelques clics, vous obtenez un planning optimisé pour vos techniciens.

Optimisez vos tournées de livraison grâce à la cartographie. 

Si vous souhaitez optimiser vos tournées de livraison, vous devez prendre en compte les logiciels disposant d’une cartographie. Ceux-ci vous permettent de visualiser l’avancée des tournées de vos techniciens en temps réel. L’occasion de compléter le planning de vos collaborateurs en leur assignant de nouvelles missions. Mais aussi de créer facilement des tournées en fonction des lieux d’interventions les plus proches.

Optimisez vos tournées de livraison avec la planification avancée. 

Un GPS n’est pas doté d’une fonctionnalité permettant la planification avancée. Pourtant, elle est importante pour optimiser vos tournées de livraison. 

Praxedo propose justement une planification avancée. Grâce à l’intelligence artificielle, vous identifiez les techniciens les plus adéquats pour une tournée en fonction de critères tels que : la qualification, les temps de trajets, les disponibilités etc. 

Géolocalisez en temps réel vos techniciens pour optimiser vos tournées.

Contrairement à un GPS, un logiciel de gestion des tournées vous permettra de montrer votre réactivité et d’améliorer la satisfaction de vos clients grâce à la géolocalisation de vos techniciens. L’idée n’est pas de traquer vos salariés mais bien de localiser vos équipes pour optimiser vos tournées et réagir en cas de problème.

De ce fait, grâce aux positions GPS des appareils mobiles de vos techniciens détectées directement dans votre compte, vous géolocalisez le collaborateur le plus proche pour lui assigner une intervention urgente.

 

Vous souhaitez optimiser vos tournées et localiser vos techniciens ? Dans ce cas, privilégiez un logiciel de gestion des tournées. Celui-ci intégrera des fonctionnalités permettant d’optimiser vos tournées et le suivi GPS de vos interventions.

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