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Qualité de service : comment s’assurer d’offrir des interventions optimales ?

KieranLePeron
Kieran Le Peron
Le 17 March 2023
6 min de lecture

Le monde du service est chaque jour plus concurrentiel. Qu’il s’agisse de l’installation d’équipements, de SAV ou de maintenance, les clients sont toujours plus exigeants. La moindre erreur, la moindre déception, peuvent être fatales et faire perdre un contrat.
 
Seules les entreprises capables de se différencier en proposant une qualité de service supérieure survivent et gagnent des parts de marché. Les autres sont amenées à péricliter plus ou moins rapidement. Alors comment vous assurer que votre société fait partie des gagnantes ?
 
Voici quelques conseils pour améliorer la qualité du service que vous délivrez chaque jour à vos clients.

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Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

 
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Digitalisation et qualité de service : deux sujets indissociables 

Véritable indicateur de performance, la qualité de service est une notion cruciale de la gestion d’interventions. Pour commencer, laissez tomber les bordereaux papier, les tableurs, ou pire, les tableaux de service accrochés au mur… Passez au digital ! En effet, un logiciel de gestion d’interventions vous aidera à mobiliser vos techniciens et à leur donner la possibilité d’offrir une meilleure qualité de service.
 

Gérer facilement les interventions récurrentes comme les urgences

Les modules de géolocalisation et de planification intelligente des interventions vous permettront d’attribuer les interventions au bon technicien, au bon endroit, au bon moment. Ainsi, finis les clients mécontents parce que vous n’avez personne de disponible pour intervenir dans l’heure ! Vous pourrez assigner le technicien le plus proche, celui qui a les bonnes pièces de rechange et dispose des bonnes compétences pour intervenir le plus rapidement possible entre deux autres rendez-vous. Avec un logiciel de gestion d’interventions, vous pouvez facilement jongler entre les interventions urgentes et imprévues, et les récurrences de maintenance. 
 

Une intervention en plus par jour, ça compte pour la qualité de service !

Avec un logiciel de gestion d’interventions, vous pourrez également améliorer la productivité de vos techniciens. Si le planning le permet, il sera alors possible de leur faire assurer une ou plusieurs interventions supplémentaires dans la journée. Ce qui permettra par ailleurs à votre entreprise de générer plus de chiffre d’affaires.
 

Qualité de service : connaissance du client et ventes additionnelles 

Enfin, avec un logiciel de gestion d’interventions et son application mobile, vous permettrez à vos techniciens de disposer de toutes les informations sur le client en amont, et de l’historique des interventions sur l’équipement à traiter.

Un client connu ou reconnu, qui bénéficie d’un accompagnement et de conseils personnalisés, se sentira privilégié. Et surtout, vous mettez vos équipes de terrain dans la meilleure position pour proposer des services additionnels. Avec une vision globale de la situation, il est plus facile de proposer un nouveau produit ou de facturer des pièces de rechange.

Encore une fois, si vous gérez vos interventions sur papier, mener à bien ce genre de démarches pourtant très lucratives pour votre entreprise, sera quasiment mission impossible.

Mieux gérer le timing des interventions pour améliorer la qualité du service

Optimiser les temps de trajet comme les temps d’intervention fait la différence entre les meilleurs professionnels du service et les autres. Vous devez vous mettre en position de maîtriser vos plannings d’intervention avec précision. Là encore, en gérant vos techniciens sur papier, ou via un tableur et un agenda partagé, vous êtes loin du niveau d’organisation requis pour se différencier par l’excellence face à vos concurrents. En fait, vous n’êtes pas du bon côté de la barrière…
 
Alors comment changer de camp ? Comment dépasser cette fameuse barrière ? Un logiciel de gestion d’interventions vous y aidera en vous rendant meilleur et plus performant. Il vous aidera à professionnaliser votre organisation à la fois en interne et vis-à-vis de vos clients.
 

Disposer d’une vision globale et détaillée des performances 

Comment ? Tout simplement parce qu’un logiciel de gestion d’interventions efficace va vous permettre de :

  • tracer les horaires d’arrivée de vos techniciens sur site,
  • de connaître les temps de résolution technicien par technicien, intervention par intervention,
  • d’établir des statistiques via des tableaux de bord,
  • de suivre des indicateurs de performance que vous aurez vous-même choisis en fonction de votre activité.
     

Tenir vos engagements contractuels pour une qualité de service optimale

Avec un logiciel de gestion d’interventions, vous disposerez ainsi d’une vision à la fois globale et détaillée de vos performances en matière de service. Cela vous permettra de suivre l’évolution de votre productivité dans le temps, et d’améliorer vos temps de résolution en intervention.
 
Ce sont là des données vitales pour une entreprise de service qui souhaite prospérer et fidéliser ses clients. Elles permettent de se situer en quasi-temps réel vis-à-vis des garanties de temps d’intervention ou de résolution fixées dans les contrats avec les clients ou les donneurs d’ordres.
 
En outre, un logiciel de gestion d’interventions pourra aussi vous aider à voir en un coup d’œil les interventions complétées et celles qui sont facturées ou pas. Vous éviterez ainsi de perdre de l’argent
 
En définitive, si vous voulez proposer une expérience optimale à vos clients et disposer d’une longueur d’avance sur la concurrence, vous doter d’un logiciel de gestion d’interventions vous permettra de rester dans une position dominante. Bénéficier des dernières innovations technologiques vous permettra d’augmenter votre qualité de service, votre satisfaction client, et votre chiffre d’affaires.

Aujourd’hui le marché propose une vaste gamme de solutions, parmi lesquelles vous devrez trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Enfin, avec le développement des intelligences artificielles, de l’internet des objets (IoT) ou de la réalité augmentée, le futur du service est sur la pas de la porte ! C’est le moment !