Le digital field service management ne désigne rien d’autre que la digitalisation de votre gestion des interventions. À l’ère du tout numérique, nombreuses sont les entreprises de service à utiliser des logiciels hébergés dans le cloud pour faciliter leur gestion des interventions.
Découvrez dans cet article les bénéfices de la digitalisation du field service pour votre business.
Digital Field Service Management : une nécessité pour les entreprises.
La numérisation occupe une place importante dans notre quotidien et les entreprises de service ne peuvent plus y échapper. La gestion des services via le papier est désormais dépassée. En plus d’être énergivore, la méthode traditionnelle favorise les erreurs de saisie et n’est pas la solution la plus rentable pour votre activité.
D’où la nécessité pour les entreprises de digitaliser leurs opérations de field service.
Cette approche est primordiale pour les professionnels qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, simplifier le partage d’information et fluidifier la communication entre les équipes.
Avec le digital field service management vous pourrez accéder aux informations sur vos interventions en connaissant les temps de trajets, les pièces utilisées, le technicien chargé de la mission, ses compétences, ses disponibilités ou encore sa localisation.
Digital Field Service Management : les cas d’usage.
Les logiciels de gestion d’interventions sont essentiellement dédiés aux métiers du field service management.
Ils concernent des activités telles que la livraison, le transport, l’installation ou encore la maintenance. Également, des secteurs spécifiques tels que l’énergie, les télécommunications, le BTP, la climatisation, la réfrigération, la plomberie ou encore le facility management.
Ce sont des activités pour lesquelles les techniciens ont besoin d’informations précises concernant la nature de l’intervention, la localisation ou encore le matériel à utiliser.
Digital Field Service Management : quels enjeux pour les entreprises ?
Le digital field service management est une aubaine économique pour les entreprises de service.
En effet, il permet de répondre à leurs enjeux spécifiques qui concernent l’amélioration de la qualité de service, la valorisation des collaborateurs, la maximisation de la satisfaction client ou encore la rentabilité du business.
Par ailleurs, les logiciels de field service sont intrinsèquement liés à la sécurisation de la trésorerie, à la fidélisation des clients, à la productivité des équipes sur le terrain et à leur sécurité durant les missions.
Digital Field Service Management : quels bénéfices ?
Le digital field service management a explosé avec l’avènement du digital. Désormais, les entreprises utilisent ces solutions technologiques pour leurs nombreux bénéfices.
Une meilleure efficacité sur le terrain.
En utilisant un logiciel de field service management, les entreprises offrent un support efficace à leurs équipes terrain pour améliorer leurs performances et gagner en productivité.
Autrement dit, ces logiciels sont dotés de fonctionnalités spécifiques permettant le partage d’informations pour accompagner vos techniciens sur le terrain.
Par exemple, les techniciens qui sont équipés de leur application mobile Praxedo, disposent de toutes les informations pour réussir leurs missions. Celle-ci apporte une aide précieuse à vos techniciens qui accèdent à des informations personnalisées et à l’historique des interventions. De plus, vous pouvez également leur laisser vos recommandations et indications afin de les guider durant leurs interventions chez le client.
Une meilleure communication avec vos clients.
Avec un logiciel de gestion d’interventions, vous améliorez l’expérience de vos clients et communiquez avec eux grâce à un portail dédié.
Incontournable, ce dernier leur permet une visualisation en temps réel de l’avancement de leurs interventions.
Par exemple, la fonctionnalité “Portail Donneurs d’Ordres” de Praxedo, vous permet de leur ouvrir simplement cet accès. Avec cet outil, vos clients créent eux-mêmes leurs interventions et consultent des informations selon vos paramétrages. De plus, ils peuvent exporter des comptes-rendus et suivre les interventions terrain.
Une planification des interventions optimisée.
Le point fort des logiciels de field service est bien sûr la planification des interventions. Dotées d’algorithmes et d’une intelligence artificielle, ces solutions vous aident à obtenir le meilleur planning en quelques clics en tenant compte de vos contraintes.
Par exemple, le logiciel Praxedo est équipé d’un module SmartScheduler qui analyse vos contraintes techniques et les distances effectuées entre les lieux d’interventions pour les minimiser. Résultat, vous confectionnez vos plannings en toute simplicité !
Pour perfectionner votre organisation, Praxedo est doté d’une fonctionnalité permettant la planification avancée. Cette dernière identifie les techniciens les plus adéquats pour une intervention en fonction de leurs compétences, de leur temps de trajet et des disponibilités de vos clients.
Les bénéfices du digital field service management sont nombreux : une meilleure rentabilité, une efficacité opérationnelle accrue de vos techniciens, une satisfaction de vos clients maximisée… Et si, vous décidiez de l’adopter ?