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Comment optimiser votre gestion de parc automobile ?

La gestion d’un parc automobile est un métier essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise assurant le suivi de flotte. Le constat est que les personnes en charge de la gestion du parc automobile ont souvent d’autres missions en plus de celle-ci, dû aux moyens financiers limités des entreprises. 

Dans cette optique, cette gestion requiert une maîtrise de compétences spécifiques et une polyvalence. Ainsi, la personne occupant ce poste doit être capable d’optimiser les coûts, de gérer le stockage des véhicules et de surveiller leur fonctionnement. 

Découvrez les bonnes pratiques pour optimiser votre gestion du parc automobile, quelle que soit sa taille.

Les bonnes pratiques pour améliorer votre gestion de parc automobile.

Quelle que soit la taille de votre parc, la gestion de votre parc automobile n’est pas chose aisée. Par ailleurs, la gestion est liée à des enjeux économiques, écologiques et sécuritaires. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons 5 conseils pour optimiser votre gestion de parc automobile.

Optimisez l’entretien de vos véhicules. 

En tant que professionnels assurant un suivi de flotte, vous êtes amenés à gérer un parc composé en moyenne entre 5 et 200 véhicules. 

La maintenance de vos équipements est primordiale quelle que soit la taille de votre flotte car elle permet d’optimiser l’espérance de vie des véhicules, de maximiser le prix de revente tout en garantissant la sécurité de vos conducteurs. N’essayez pas de faire l’impasse sur l’entretien de vos véhicules pour des raisons économiques. Sachez que les coûts d’une maintenance sont moindres, comparés à ceux engendrés par une panne ou par un accident. 

Un véhicule mal entretenu entraînera des surcoûts tels qu’une hausse du coût de l’assurance ou une diminution importante du prix de revente. Sans oublier que vous pourriez entacher votre image de marque auprès de vos clients si vos véhicules sont mal entretenus. 

Par ailleurs, pour gérer vos opérations de maintenance, vous pourriez tenir un historique détaillé résumant toutes les réparations sur les véhicules. Ce document faisant acte de bonne qualité, pourra être donné au client au moment de la revente du véhicule. Sachez qu’un logiciel de gestion d’interventions vous aidera à suivre efficacement les opérations de maintenance de vos véhicules. Par exemple, Praxedo vous permet de créer un historique d’interventions, consultable depuis l’application mobile contenant tous les détails des pannes et des mesures correctives effectuées ou en cours. 

Réduisez le nombre de vos fournisseurs.

En réduisant le nombre de vos fournisseurs, vous augmentez votre pouvoir de négociation auprès des personnes avec qui vous travaillez. Dans cette optique, vous leur confiez des volumes plus importants et vous êtes légitime d’exiger des conditions plus favorables à votre politique d’achat. 

Ce principe est valable à la fois pour la maintenance de votre flotte automobile que pour l’achat des véhicules. N’hésitez pas à tirer parti de la concurrence et à comparer les offres de vos potentiels fournisseurs pour améliorer votre gestion de parc automobile.

Sensibilisez vos collaborateurs.

La gestion optimale de votre parc automobile est étroitement liée à la sensibilisation de vos collaborateurs. Il vous suffit de sensibiliser vos conducteurs aux bonnes pratiques pour prendre soin de leur véhicule et pour diagnostiquer des anomalies. En étant précautionneux, vous pourrez faire d’importantes économies en évitant des pannes coûteuses. 

Par exemple, si vos conducteurs vérifient régulièrement les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, vous économiserez du carburant. 

Par ailleurs, vous pourriez initier vos collaborateurs à l’éco-conduite dans votre gestion de parc automobile qui présente des bénéfices notamment économiques. En effet, selon le centre national d’information routière, l’éco-conduite permettrait de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 15%. 

Économisez du carburant. 

La consommation de carburant a un coût représentant 15% à 30% des dépenses liées à la flotte automobile. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions à mettre en place dans la gestion de parc automobile afin de minimiser son impact. 

  • Vous pouvez choisir un véhicule dont la consommation de carburant et le niveau d’émission de CO2 sont faibles. Par exemple, si vous utilisez un véhicule hybride ou 100% électrique, vous bénéficierez non seulement de bonnes performances mais aussi d’un coût de carburant dérisoire voire nul ;
  • Grâce à la géolocalisation de véhicule, vous pouvez repérer les comportements de conduite abusifs de vos collaborateurs  tels que les excès de vitesse favorisant à long terme l’usure du véhicule (pneus, freins );
  • Un simple geste à faire lors de la conduite telle qu’une pression des pneus optimale vous fait économiser jusqu’à 3.5% de carburant ;
  • Pensez à surveiller l’utilisation des cartes carburant. En utilisant un logiciel, vous pouvez contrôler la consommation et le kilométrage en temps réel, ce qui vous permettra de remarquer s’il y a des incohérences. N’oubliez pas d’informer vos conducteurs sur votre politique à l’égard des cartes carburant pour éviter tout désagrément ; 

Digitalisez votre gestion de parc automobile. 

L’utilisation d’un logiciel est primordiale pour optimiser votre gestion de parc automobile dans la mesure où celui-ci vous permettra de centraliser et d’analyser toutes les informations de vos tournées et donc de vos véhicules. Par ailleurs, vous avez la possibilité de visualiser en temps réel la position de vos techniciens et de planifier efficacement leurs interventions. 

Par exemple, Praxedo est un logiciel de gestion d’interventions qui permet de suivre les véhicules des techniciens grâce à la géolocalisation. De plus avec la cartographie vous pourrez connaître la dernière position du technicien via l’emplacement de son véhicule et générer des rapports de géolocalisation. 

Grâce à Praxedo, l’entreprise Océan- Orange Business Services, leader de la gestion de flotte sur les marchés français et européens a réduit de 20% son délai d’intervention et a amélioré de +5 points son score de satisfaction client. 

*rédigé en partenariat avec le cabinet d’avocat Pardalis

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