Praxedo Plan de tournée Organiser une tournée
organiser-tournée

Les bonnes pratiques pour organiser la tournée de vos techniciens avec un logiciel de gestion d’interventions.

Organiser une tournée pour les techniciens peut s’avérer complexe au moment où vous élaborez votre plan de tournée car les critères d’interventions à prendre en compte sont nombreux. 

Avec la multiplication des prestations sur site, les clients sont devenus plus exigeants : réduction des délais d’interventions, résolution rapide du problème, respect des engagements clients…Les entreprises de service sont confrontées à de nombreuses problématiques. 

Désormais, vous devez vous démarquer de la concurrence grâce à votre qualité de service. Par ailleurs, vous appuyer sur des outils technologiques tels qu’un logiciel de gestion d’interventions va vous aider à rester compétitif. 

Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour organiser les tournées de vos techniciens avec un logiciel de gestion d’interventions. 

Comment organiser une tournée avec un logiciel de gestion d’interventions ?

Prenez en compte les critères humains pour organiser une tournée. 

En tant qu’entreprise de service, vous êtes soucieuse de respecter vos engagements clients. La quête de la maximisation de votre productivité et de votre rentabilité ne vous est pas inconnue. 

Voici une liste non exhaustive de critères humains à prendre en compte pour organiser vos tournées.

  • Le nombre de techniciens dans l’entreprise
  • Le nombre d’interventions à réaliser
  • Les disponibilités et congés de vos techniciens
  • La charge du planning de vos collaborateurs
  • Les qualifications et compétences métier
  • La performance de vos techniciens 
  • La durée des interventions
  • Le temps des trajets
  • La position géographique de vos équipes 

Comptabilisez les critères techniques pour organiser une tournée. 

Au-delà des critères humains intimement liés à la productivité de vos équipes, vous devez également prendre en compte des critères techniques. En voici une liste non exhaustive :

  • Les adresses d’intervention 
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture de vos clients
  • Les engagements clients 
  • Les priorités, urgences, pénalités de vos collaborateurs
  • Les équipements techniques à prévoir 
  • Le nombre de kilomètres maximum à parcourir par jour

Opter pour un logiciel de gestion des tournées vous aidera à répondre aux contraintes les plus complexes de votre métier. Par ailleurs, un logiciel tel que Praxedo vous aidera à réagir plus efficacement face aux aléas et aux urgences. L’occasion de montrer votre réactivité et de maximiser la satisfaction de vos clients.

Quels sont les avantages d’organiser une tournée de techniciens avec un logiciel de gestion d’interventions ?

Optimisation de la qualité de service, amélioration de la productivité et de la traçabilité de vos interventions, maximisation de la satisfaction client… les avantages d’organiser vos tournées avec un logiciel de gestion d’interventions sont multiples et variés. 

Assurez une qualité de service optimale.

Organiser les tournées sans outils numériques peut entraîner des erreurs et allonger les délais d’interventions. À l’ère du tout digital, la dématérialisation des flux de données devient cruciale pour combiner toutes les informations et stimuler la productivité des équipes.

En équipant vos collaborateurs d’un outil moderne et performant, vous créez davantage de liens avec eux et avec vos clients. Par ailleurs, l’outil permet de soulager vos équipes et de les rendre plus efficaces. 

Avec Praxedo, vous gagnez du temps, vos techniciens sont plus performants sur le terrain grâce à leur parcours optimisé et à la simplification des tâches administratives. 

Dématérialisez vos process métier.

Grâce à l’application mobile de votre logiciel de gestion des tournées tel que Praxedo, vous organisez vos tournées et dématérialisez vos informations. Ainsi, ce nouveau process simplifie la charge administrative et minimise les contraintes de vos collaborateurs.

Par ailleurs, votre logiciel de gestion des tournées Praxedo s’intègre parfaitement à votre système CRM ou ERP à l’aide de connecteurs. L’occasion pour vous d’améliorer le traitement de vos données et la communication avec votre clientèle. 

Gagnez en productivité en organisant une tournée via un logiciel de gestion d’interventions.

Planifier le trajet de vos techniciens avec un logiciel de gestion d’interventions est primordial pour leur éviter les temps de trajets inutiles. Vous optimisez la charge de planning de vos techniciens et réduisez les délais d’interventions. Vos techniciens sont plus productifs et deviennent vos ambassadeurs pour promouvoir des services supplémentaires à votre clientèle. 

Améliorez la traçabilité de vos interventions.

En tant qu’entreprise de service spécialisée dans la maintenance ou le service après vente par exemple, vous êtes particulièrement attentive à la traçabilité de vos activités.

Une solution telle que Praxedo conserve l’historique de vos clients, les prévient en temps réel de l’avancée de leur intervention. Par ailleurs, vos collaborateurs fournissent des photos géolocalisées et horodatées en plus de leur compte-rendu d’intervention. Ces précieux documents constituent des preuves de bonne exécution de la mission.

Optimisez la satisfaction de vos clients en organisant une tournée avec un logiciel de gestion d’intervention.

Délai de résolution, qualité de la prestation et ponctualité sont les indispensables pour maximiser la satisfaction de vos clients. Démontrer que vous êtes réactif est primordial pour mieux appréhender les urgences.

L’organisation de vos tournées via un logiciel s’impose pour garder une qualité de service optimale et respecter vos engagements contractuels. 
Comment choisir le bon logiciel pour organiser une tournée ?

Organisez une tournée grâce à l’intelligence artificielle.

Pour organiser les tournées de vos techniciens, vous pouvez vous aider de l’intelligence artificielle des logiciels de gestion d’interventions. A titre d’exemple, Praxedo est doté du Smart Scheduler, un algorithme puissant qui assure une planification intelligente selon les contraintes identifiées (situation géographique, trafic, etc.). 

En quelques minutes vous organisez vos tournées et augmentez la productivité de vos techniciens grâce à des plannings optimisés. 

Organisez une tournée grâce au suivi de vos indicateurs métier.

Il peut être judicieux d’opter pour un logiciel capable de générer des rapports d’activité pour organiser vos tournées. Par exemple, Praxedo est doté d’un module “analytics” qui vous aide à analyser vos indicateurs métiers à la suite de vos interventions. 

Grâce au suivi du nombre d’interventions et de la performance de vos techniciens vous avez une vision 360 sur votre activité. L’occasion pour vous d’identifier les techniciens les plus productifs et de proposer des axes d’amélioration à ceux qui éprouvent des difficultés durant leurs missions.

Finalement, le logiciel vous permet de calculer votre taux d’interventions en respectant les GTR(Garantie de Temps de Rétablissement) et les exigences de vos clients.

Pour organiser une tournée, vous devez prendre en compte des critères à la fois humains et techniques. 

Opter pour un logiciel de gestion d’interventions vous aidera à respecter vos engagements, à optimiser la productivité de vos techniciens et à maximiser la satisfaction de vos clients. 

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?