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Travaux en hauteur : comment optimiser les interventions de vos techniciens tout en garantissant leur sécurité ?

Sarah Elouardirhi
Le 22 February 2024
6 min de lecture

La chute est l’une des principales causes de décès des professionnels exerçants des travaux en hauteur. Les blessures et les traumatismes représentent une majorité des accidents, bien souvent liés à un manque de prévention.

Nombreuses sont les petites et moyennes structures à négliger leur équipement avant de réaliser des travaux en hauteur pour des raisons économiques. Selon l’Assurance Maladie, les accidents touchent notamment les professionnels du BTP, les peintres et les électriciens. 

Au-delà de la sécurité, s’ajoutent des enjeux liés à la productivité et à la traçabilité des interventions. Découvrez comment un logiciel de gestion d’interventions répond à vos enjeux métier.

Les travaux en hauteur : que dit la réglementation ?

Il n’existe aucune réglementation qui définit le travail en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur au moment de l’évaluation des risques. 

Pour une prévention des risques de chute de hauteur, il faut se référer au code du travail et notamment à l’article L. 4121-1. Néanmoins, des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs. 

Plusieurs dispositions du Code du travail sont à considérer par l’employeur du point de vue de la sécurité telles que :

  • les passerelles, plateformes en surélévation 
  • les puits, trappes et ouvertures de descente 
  • les cuves, bassins de réservoirs
  • les toitures en matériaux réputés fragiles 

Dans le cas où il n’est pas possible de protéger techniquement des zones de danger, l’employeur doit prendre toutes les dispositions de protections collectives pour que seuls les travailleurs autorisés soient en mesure d’y accéder. 

Les travaux en hauteur requièrent des compétences spécifiques

Les interventions en hauteur doivent être réalisées par des techniciens ayant reçu une formation. Toutes les entreprises sont tenues d’informer leurs employés sur les risques professionnels encourus. La prévention et la formation à la sécurité sont essentielles selon les articles L. 4141-1 à 4141-4 du Code du travail.

Par ailleurs, des formations spécifiques concernant l’utilisation de certains équipements de travail tels que les échafaudages doivent être prévues. En ce qui concerne ces derniers, ils ne peuvent être montés ou modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adaptée à ce type d’opération. 

Selon l’article R. 4323-69 du Code du travail, la formation comporte : 

  • la compréhension du plan de montage ou de transformation de l’échafaudage
  • la sécurité lors du montage
  • les mesures de prévention des risques de chutes de personnes ou d’objets

En outre, l’employeur doit informer les employés utilisant des équipements de protection individuelle (EPI) des conditions d’utilisation et des risques contre lesquels l’équipement les protège. 

Pour ce faire, l’employé doit suivre une formation adéquate à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur. Celle-ci doit comprendre un entraînement au port de l’équipement et une formation aux interventions de secours.

Les articles R. 4323-104 à R. 4323-106 expliquent que les salariés doivent être en mesure de contrôler avant chaque intervention l’état de leur équipement. 

Une application pour garantir la sécurité de vos techniciens de travaux en hauteur 

En tant qu’employeur vous devez mettre en place des mesures d’organisation dans le cadre de votre politique de prévention

L’idée est de maintenir tous les équipements en état de conformité et de déceler toute détérioration des moyens de protection susceptible de créer un danger.

De plus, selon les articles R. 4323-22 à R. 4323-28 du Code du travail, la réglementation prévoit pour certains équipements de travail, des vérifications initiales et des vérifications périodiques afin de s’assurer de leur état. 

Depuis leur application mobile Praxedo, vos techniciens peuvent consulter l’historique des interventions et vérifier l’état des équipements utilisés. En effet, vous pouvez créer dans le formulaire d’intervention des champs obligatoires pour qu’ils vérifient leurs équipements. Concrètement, il leur suffit de cocher des cases ou de prendre des photos de leurs équipements pour commencer l’intervention.

Une manière simple de rester en conformité avec les exigences de votre profession !

La nécessaire optimisation des interventions des professionnels de travaux en hauteur

Les interventions des professionnels des travaux en hauteur, optimisées grâce à l’intelligence artificielle 

Il y a encore quelques années, le planificateur gérait les plannings des tournées à la main. En plus d’être une tâche particulièrement chronophage, ce type de méthode est facilement source d’erreurs. 

Aujourd’hui, les planificateurs ont recours à des logiciels de gestion d’interventions pour simplifier leur quotidien. Dotés d’une intelligence artificielle, ces logiciels vous permettent de concevoir un planning optimisé en quelques clics !

Par exemple, le module SmartScheduler de Praxedo analyse les distances réalisées par vos équipes terrain et les contraintes logistiques pour créer des plans de tournées optimisés. L’objectif est double : réduire les trajets inutiles et augmenter la productivité de vos techniciens. 

Une application mobile pour accompagner les techniciens de travaux en hauteur

Les entreprises qui équipent leurs techniciens d’une application mobile leur offrent un support efficace pour améliorer leurs performances et gagner en productivité. 

Par exemple, la fonctionnalité “détails de l’intervention” de l’application mobile Praxedo permet aux techniciens sur le terrain d’accéder aux informations spécifiques de l’intervention et à vos recommandations. Ainsi, vous leur donnez toutes les clés pour réussir leurs missions ! En effet, vos conseils seront particulièrement précieux pour leur éviter des risques de chute. 

Sachez que vos employés intervenant en hauteur pourront travailler hors connexion et accéder à ces données puisqu’elles sont disponibles en mode hors-ligne.

Par ailleurs, Praxedo vous permet de paramétrer vos formulaires pour les comptes-rendus d’interventions techniques et de les adapter à vos besoins métier. Ces derniers sont composés de menus déroulants et de cases à cocher. Une manière efficace de vous assurer que les process soient similaires à toutes les équipes quelque soit l’intervention !

Enfin, la solution vous permet de vérifier efficacement la qualité des données saisies par vos techniciens terrain. En cas d’erreur de saisie, l’outil informe le technicien et bloque la validation du compte-rendu d’intervention.

 

Aujourd’hui, les entreprises employant des professionnels des travaux en hauteur cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle tout en garantissant la sécurité de leurs équipes terrain. D’où la nécessité de digitaliser leur gestion d’intervention avec un logiciel adapté.