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Loueurs de matériels de travaux publics : la nécessaire transformation digitale

KieranLePeron
Kieran Le Peron
Le 8 July 2019
3 min de lecture

État des lieux du secteur de la location de matériels de travaux publics, problématiques des professionnels, réglementations à suivre et nécessaire digitalisation des process en toile de fond, voici un rapide aperçu des thématiques traitées dans ce nouveau livre blanc Praxedo.

Un livre blanc conçu avec des acteurs du secteur

Ce document de 24 pages a été conçu sur la base de nombreuses interviews menées auprès de professionnels du secteur de la location de matériels de travaux publics, qu’il s’agisse d’entreprises spécialisées ou d’organes de représentation comme la principale fédération professionnelle dans ce domaine d’activité, le DLR.

Une vision à la fois globale et détaillée des problématiques des loueurs

Il en ressort une vision à la fois englobante et détaillée d’un secteur d’activité concurrentiel et en forte croissance au cours des dernières années, où les acteurs de toutes tailles adressent une clientèle diversifiée.
 
La typologie des métiers est variée, la pénurie de profils est un vrai sujet, et la transformation numérique une nécessité incontournable pour répondre aux exigences de plus en plus fortes du marché en termes de réactivité, de transparence et de rentabilité opérationnelle.

Une transformation digitale en marche pour optimiser les performances

Ce livre blanc s’attache particulièrement à détailler les problématiques des différents niveaux d’intervenants dans la location de matériels de chantier, qu’il s’agisse du management, du personnel de terrain, comme les chauffeurs ou les techniciens de maintenance, ou des attentes spécifiques des clients.
 
Il en ressort que le virage digital est essentiel pour optimiser les performances des loueurs, tant en interne que vis-à-vis de leur clientèle. La question de la maintenance des matériels est, à ce titre, centrale, tant pour des raisons économiques qu’opérationnelles.

Des réglementations qui poussent à dématérialiser les processus opérationnels

Enfin, le poids de plus en plus significatif des réglementations en vigueur oblige également les entreprises du secteur, petites ou grandes, à se professionnaliser pour rester dans le cadre juridique fixé. C’est vrai en ce qui concerne le contrôle de conformité et la vérification des matériels, mais aussi à propos des sujets de garde juridique des matériels loués, ou de la dématérialisation des documents, notamment des factures, de plus en plus imposée par les grands donneurs d’ordres, publics ou privés.
 
Professionnels de la location de matériels de travaux publics, découvrez ainsi ce nouveau document pratique et complet pour disposer d’une vision précise des enjeux de votre marché, aujourd’hui et demain, et de pistes de réflexion pour vous aider à optimiser et rentabiliser votre activité au bénéfice de vos clients.
 
Bonne lecture !