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Logiciel de gestion d’interventions : les fonctionnalités clés pour les professionnels de l’eau et de l’assainissement ?

Amandine Carayon
Le 31 August 2023
6 min de lecture

En tant que professionnel de l’eau et de l’assainissement, vous devez faire face à de nombreuses contraintes de planning, mais également suivre des engagements contractuels exigeants et très encadrés. 

Secteur aux multiples facettes, la diversité des compétences et des types d’interventions oblige à un suivi des opérations de terrain au millimètre. Gestion des véhicules d’intervention, réglementations, maintenance préventive, imprévus… Les opérations d’entretien et travaux d’installation dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sont un challenge au quotidien. 

Utiliser une solution logicielle de gestion des interventions, permet à la fois de professionnaliser les process, mais aussi de les sécuriser et fluidifier. 

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Assainissement : une gestion d’interventions aux enjeux multiples

 
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Gestion d’interventions et Assainissement : une planification intelligente pour optimiser les ressources

En raison de la multiplicité des interventions possibles et de leurs spécificités, la gestion d’interventions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement est véritablement complexe. Elle nécessite par ailleurs une réelle connaissance du métier, du terrain et des équipements, afin de pouvoir piloter l’activité efficacement. 

Les hommes et femmes qui composent les équipes d’interventions n’ont pas toujours les mêmes qualifications et savoir-faire. Ainsi, pouvoir attribuer une intervention à la bonne personne selon le type de panne ou le type d’équipement est primordial. 

C’est pourquoi disposer d’une solution de gestion des interventions qui propose un module de planification intelligente peut s’avérer d’une utilité incontestable. 

En effet, la planification intelligente permet non seulement de visualiser la disponibilité des effectifs, mais aussi d’avoir accès à leurs compétences et, en ce qui concerne l’eau et l’assainissement, aux véhicules spécifiques qui leurs sont attribués. 

Ainsi, le gestionnaire de planification saura identifier en un coup d’œil quels techniciens sont spécialisés dans l’évacuation et la collecte des eaux usées, et se déplacent avec un camion de pompage. 

La géolocalisation et le suivi de flotte : enjeux majeurs de la gestion d’interventions dans l’assainissement

Quel que soit votre secteur d’activité, il existe de nombreuses raisons d’adopter un outil permettant un suivi de flotte des véhicules. Parmi les bénéfices apportés par ce type de fonctionnalité :

  • la localisation en temps réel des véhicules, permettant d’optimiser les itinéraires (en cas d’intervention ajoutée en cours de tournée par exemple),
  • l’optimisation des trajets, permettant d’être plus réactif et d’assurer davantage d’interventions,
  • la réduction des coûts d’entretien et de carburant,
  • la réduction des émissions de CO2.

Mais pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, le suivi de flotte se trouve au cœur des enjeux de la gestion d’interventions. Il contribue à une meilleure réactivité et qualité de service

En effet, si l’intervention concerne le curage d’une canalisation ou le transport de produits dangereux, le véhicule utilisé pour l’une ou l’autre des opérations ne sera pas le même. Les interventions dans ce secteur d’activité doivent par ailleurs se conformer à de nombreuses exigences réglementaires, liées à l’hygiène et à la sécurité. Ainsi, tous les véhicules ne peuvent pas être utilisés pour toutes les interventions.

En cas d’urgence ou d’imprévu, il est également essentiel de pouvoir identifier et géolocaliser la ressource nécessaire et disponible pour résoudre le problème rapidement. Par conséquent, ce n’est pas forcément le technicien le plus proche qui sera affecté à la tâche, mais plutôt celui qui dispose du bon véhicule et des bonnes qualifications pour y parvenir. 

Photos, horodatage et visio-assistance : des atouts supplémentaires pour gérer les travaux d’assainissement

Parmi les fonctionnalités clés proposées par les solutions digitales de gestion d’interventions se trouve la possibilité de capturer des photos horodatées avant / après des travaux effectués. Cela permet notamment au technicien et à l’entreprise de service de se prémunir de tout litige sur les opérations menées, par exemple en cas de désaccord avec le client. 

A cela s’ajoutent des outils de collaboration intelligente à distance, tels que la visio-assistance et ses procédés s’approchant de la réalité augmentée. L’utilisation de la vidéo permet entre autre : 

  • d’augmenter le taux de résolution en première intervention grâce à une meilleure qualification de l’intervention, ainsi qu’à la possibilité d’un échange en temps réel entre technicien terrain et expert à distance, ou directement entre le client et l’entreprise de service, 
  • de renforcer la traçabilité des interventions grâce à l’enregistrement de la session vidéo, 
  • d’enrichir les bases de connaissances de l’entreprise de service. 

Appels d’offres et marchés publics : portefeuilles clients importants de l’eau et de l’assainissement

Les dossiers d’appels d’offres et de marchés publics sont monnaies courantes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Les collectivités et acteurs publics sont par ailleurs de plus en plus exigeants, obligeant les entreprises de services à se professionnaliser et à présenter des documents de traçabilité toujours plus détaillés et fiables. 

Disposer d’un outil de gestion d’interventions efficace pour piloter les opérations de maintenance et travaux d’assainissement contribue à l’image de l’entreprise de service et permet de proposer des solutions innovantes et compétitives.

Par ailleurs, les contraintes réglementaires obligent à plus de transparence dans les actions menées et la communication de celles-ci, mais aussi à une plus grande traçabilité.

Une solution de gestion d’intervention comme Praxedo donne la possibilité au client final d’accéder à l’état d’avancement de l’intervention et aux historiques de celle-ci via un accès au portail Donneurs d’ordres

Les rapports d’interventions remplis directement sur l’application mobile par le technicien, grâce à des formulaires pré-paramétrés, adaptés à chaque type d’interventions, sont également accessibles par le client, en un clic, sous format PDF. 

Enfin, autre service permis par cette fonctionnalité : la création d’interventions directement par le donneur d’ordre. Ainsi, ce dernier est autonome à son niveau de la chaîne d’intervention, et la collaboration personnalisée et sur-mesure entre lui et l’entreprise de services, participe pleinement à son expérience et sa satisfaction.