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Distributeurs Automatiques de Billets : une maintenance réglementée et optimisée
La maintenance des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) est soumise à un cadre juridique strict qui rend la gestion des interventions de terrain complexe. Par ailleurs, leurs pannes peuvent entraîner d’importantes conséquences pour les usagers et les établissements bancaires.
Pour les institutions bancaires, assurer la sécurité des interventions et garantir la qualité du service devient donc une priorité. Pour cela, la maintenance doit impérativement être effectuée par des Agents de Maintenance d’Automates Bancaires (ou dabistes) qualifiés, conformément aux réglementations en vigueur.
Par ailleurs, la dématérialisation des processus d’interventions participe efficacement à l’amélioration des opérations de maintenance. L’utilisation d’un logiciel de gestion des interventions permet ainsi d’optimiser les plannings de tournées, d’assurer une meilleure traçabilité et de simplifier les opérations techniques des machines.
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Quel est le cadre juridique de la maintenance des DAB ?
La maintenance des distributeurs automatiques de billets est très encadrée. En effet, les fournisseurs de services de maintenance dans ce secteur doivent être agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et respecter les exigences techniques et opérationnelles définies par elle. Ces exigences concernent notamment la disponibilité et la qualité des services, ainsi que le traitement des incidents et la sécurité des données.
Les fournisseurs de services de maintenance doivent par ailleurs garantir la continuité et la qualité de service en cas de sinistre, avec la mise en place de procédures d’urgence.
Dans ce cadre, disposer d’une solution de gestion des interventions efficace et fiable s’avère un atout majeur.
Maintenance de DAB : comment améliorer la gestion des interventions de terrain ?
Distributeurs automatiques de billets : un enjeu double d’offre de service et de sécurité
Les distributeurs automatiques bancaires participent pleinement à l’image de marque de l’établissement bancaire dont ils dépendent. Ils permettent en premier lieu aux institutions bancaires d’être présentes partout sur le territoire, sans forcément déployer de personnel permanent.
Par ailleurs, si le nombre de DAB diminue en ville en raison d’une utilisation majeure de la carte bancaire, ils continuent d’apporter aux usagers un service de proximité à la demande. Dans les territoires ruraux, les DAB restent en revanche des équipements incontournables. En effet, les équipements de libre-service bancaire sont un moyen pour la population de continuer à vivre et faire vivre une économie locale.
Composant électronique défaillant, lecteur de carte inaccessible, remplacement des rouleaux de tickets, bourrage de billets… Impossible donc pour les acteurs du secteur de laisser s’éterniser ce type de dysfonctionnements !
En ce sens, assurer le bon fonctionnement des DAB est une priorité pour les banques. La maintenance peut cependant consister en une multitude de tâches variées :
- De l’intervention curative : réglages, nettoyages, tests…
- A une remise en état globale suite à un dysfonctionnement ou une dégradation.
A cette fin, les opérateurs de maintenance doivent mobiliser les compétences spécifiques au sein de leurs équipes de terrain, afin de proposer un service sur-mesure.
Les entreprises de maintenance spécialisées n’ont pas d’autre choix que de proposer un service efficace et de qualité. Leurs enjeux majeurs reposent donc sur le niveau de sécurité proposé et la satisfaction client.
Quelle solution pour optimiser la gestion des interventions de maintenance des DAB ?
Disposer d’un logiciel de gestion des interventions participe à l’optimisation de la maintenance des installations bancaires automatisées. En effet, il permet :
- la dématérialisation des process : diminution des erreurs de saisies sur les formulaires, meilleure traçabilité, unification des process d’interventions et de contrôles, …
- l’optimisation des plannings d’interventions : géolocalisation, suivi en temps réel, accès aux disponibilités et profils des techniciens, optimisation des trajets, …
- la sécurisation des interventions : respect des cadres réglementaires, historique des événements, traitement des données dans le respect du RGPD,…
Maintenance des Distributeurs Automatiques de Billets : les bénéfices de la digitalisation
En utilisant une solution digitale de gestion des interventions, tous les acteurs concernés sont satisfaits ! En effet, la dématérialisation des process d’interventions de maintenance permet de sécuriser l’ensemble du parcours. Tout le monde est impacté : opérateurs, techniciens dabistes, institutions bancaires clientes et utilisateurs finaux.
Pour les opérateurs plannings :
- Planification intelligente,
- Amélioration de la communication avec les équipes de terrain,
- Collecte automatisée de données,
- Optimisation des plannings,
- Réduction des coûts (temps, carburant…),
- Meilleure qualité de service.
Pour les dabistes, Agents de Maintenance d’Automates Bancaires :
- Accès à des informations complètes et fiables sur le client et le matériel,
- Suivi du planning en temps-réel,
- Interventions encadrées et sécurisées,
- Réduction du temps de saisie administratif,
- Plus grande autonomie,
- Valorisation du métier.
Pour les établissements bancaires :
- Sécurisation des données,
- Renforcement de la qualité du service client
- Satisfaction et fidélisation.
Enfin, pour les utilisateurs finaux :
- L’accès à une offre de service, performante et de qualité, 7J/7 et 24h/24
Les distributeurs automatiques de billets sont des équipements incontournables du secteur bancaire. Leur maintenance sensible et complexe, encadrée par une réglementation très stricte, engendre des coûts non négligeables pour les banques. Par conséquent, doter les équipes de techniciens spécialisés d’une application de gestion d’interventions permet une optimisation à deux niveaux :
- meilleure gestion des plannings,
- réduction des coûts.
Ainsi, les fournisseurs de services de maintenance disposent des meilleurs outils pour répondre efficacement aux spécificités du secteur, tout en maintenant opérationnel un service de proximité précieux pour les utilisateurs.
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