- Gestion d’interventions
10 statistiques sur le business de la gestion d’interventions
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur un article intéressant publié en anglais il y a quelque temps sur le blog de Capterra, une plateforme américaine de comparaison de logiciels. Cet article est intitulé « 10 Field Service Statistics to Keep You in the Know ». Il présente 10 statistiques à connaître sur l’évolution du business de la gestion des interventions terrain dans les années à venir. Pour ceux parmi vous qui n’ont pas une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, en voici les principaux enseignements.
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Stat N°1 : 4,45 Milliards de dollars
Le marché mondial de la gestion des interventions terrain pèsera 4,45 Milliards de dollars à l’horizon 2022 (source : Stratistics)
Ainsi, en 2016, le marché de la gestion des interventions terrain représentait 1,78 Milliard de dollars, pour une croissance annuelle attendue de 16,5 % d’ici à 2022. Il est intéressant de souligner que la plus grosse part de ce marché est dévolue aux logiciels de planification et d’optimisation de tournées. Installation, maintenance, réparation, l’avenir proche est tourné vers le tout digital pour les interventions des techniciens.
Stat N°2 : 10 %
D’ici à 2020, 10 % des interventions en urgence seront triées et planifiées par des algorithmes d’intelligence artificielle. (source : Gartner)
En ce qui concerne la planification de tournées pour les techniciens, l’institut de recherche américain Gartner prévoit que l’intelligence artificielle fera une partie du travail à la place des responsables de conduite d’activité. Pour autant, ce n’est pas le seul point sur lequel l’intelligence artificielle va aider la gestion des interventions. En effet, ses applications prochaines vont rapidement se retrouver dans la planification aussi bien que la maintenance prédictive. Ces technologies permettront l’analyse des de données multiples et complexes, issues des historiques d’intervention et même directement des équipements connectés (Internet des objets), afin de concevoir automatiquement des plans de maintenance prédictive, capables de fixer des interventions juste avant qu’une panne ne se produise.
Stat N°3 : 75 %
D’ici à 2020, plus de 75 % des entreprises disposant de plus de 50 techniciens terrain auront déployé des applications mobiles avancées pour aider leurs techniciens dans la réalisation de leurs interventions. (source : Gartner)
L’institut Gartner prévoit également que les logiciels de gestion des interventions vont devenir un pivot essentiel pour les PME souhaitant se développer dans ce business. Ces nouvelles fonctionnalités venant en aide aux techniciens peuvent être très variées, de la signature électronique à la traçabilité des historiques d’interventions, jusqu’à la possibilité de contrôler le niveau d’approvisionnement des stocks de pièces détachées.
Stat N°4 : #1
Les logiciels d’aide à la productivité sont la priorité n°1 des investissements prévus par les petites entreprises employant des techniciens terrain (source : Salesforce). Le ROI des solutions spécialisées dans la gestion des interventions apparaît de plus en plus clairement aux patrons de TPE et PME de services. La question n’est plus de savoir s’il faut acquérir ce type de logiciels, mais plutôt quand. Et le plus tôt sera le mieux, pour ne pas être distancé par la concurrence.
Stat N°5 : 23 %
Sur l’année 2016, le nombre d’entreprises d’interventions terrain passant à un business model basé sur les services est passé de 9 % à 23 % (source : TSIA). Ainsi, de plus en plus d’entreprises prennent conscience des bénéfices à se concentrer sur une activité de service. Ainsi, elles ne vendent plus seulement un produit, mais également des services et de l’information associés à ce produit.
Stat N°6 : 14 %
Les perspectives du marché de l’emploi pour les techniciens de climatisation sont au plus haut, avec une hausse attendue du nombre d’offres d’emploi de 14 % entre 2014 et 2024 (source : Bureau of Labor Statistics). Cette hausse du nombre d’emplois proposés est notamment due aux départs en retraite des membres de la génération babyboom. Il va donc être de plus en plus difficile pour les entreprises de recruter et de fidéliser les techniciens, ceux-ci se retrouvant en position de force grâce à une situation générale de quasi-plein emploi.
Stat N°7 : 60 %
Les techniciens du secteur de l’énergie ont également de beaux jours devant eux (source : trade-schools.net). En raison de leur arrivée à l’âge de la retraite, 60 % d’entre eux devront être remplacés d’ici à fin 2020. En combinant les secteurs de l’énergie classique et des énergies renouvelables, ceux sont pas moins de 2 millions de nouveaux postes qui vont se créer d’ici à 2030, rien qu’aux États-Unis.
Stat N°8 : 52 %
52 % des entreprises de services terrain font encore les choses manuellement : papier, stylos et maux de têtes… (source : Field Technologies Online) Ce qui représente une belle perspective de business pour les entreprises spécialisées dans les logiciels de planning de techniciens et de gestion des interventions terrain.
Stat N°9 : 72 %
Il faut arrêter avec les annonces d’une mort prématurée de l’email. Celui-ci fonctionne encore très bien. Selon des enquêtes menées aux États-Unis (source : MarketingSherpa), 72 % des adultes américains préfèrent l’email aux autres canaux de communication. En tant qu’entreprise de service, vous souhaitez communiquer avec vos clients ? Privilégiez l’email.
Stat N°10 : 9000 €
Les techniciens qui passent des formations professionnelles diplômantes au cours de leur carrière gagnent, en moyenne, entre 2000 et 9000 € annuels de plus que les autres. Moralité : techniciens ne négligez pas la formation professionnelle. Les nouvelles compétences se payent bien sur un marché de l’emploi actuellement en votre faveur.
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