PraxedoNos témoignages clients Saint Gobain Verre Solutions – Sébastien Raynal

Saint Gobain Verre Solutions optimise sa gestion d’interventions.

Avec le connecteur standard Praxedo/Salesforce, nous gardons les forces de Praxedo et nous ajoutons la puissance du CRM Salesforce pour accompagner notre développement commercial.
Sébastien Raynal
Directeur du Développement Réseau
Saint Gobain Verre Solutions optimise sa gestion d'interventions.
  • Secteur
    Maintenance de bâtiment
  • Equipe terrain
    150
  • Connecteur
    Salesforce
  • Interventions / an
    + de 25000

Pouvez-vous nous parler de Saint-Gobain Verre Solutions et de ses activités en quelques mots ?

SAINT-GOBAIN VERRE SOLUTIONS est le réseau dédié à la pose des produits verriers dans le bâtiment. Ce réseau regroupe 31 agences en propre, soit au total 250 personnes dont 150 techniciens métreurs/poseurs.
 
Notre métier c’est la pose du verre dans toutes les applications du bâtiment.
 
En 2018 nous avons effectué plusieurs dizaines de milliers d’interventions chez les particuliers et les professionnels, en remplacement de vitrage après bris de glace ainsi qu’en travaux de rénovation dans les corps d’état miroiterie et menuiserie (pose de garde-corps vitrés, de miroirs sur mesure, de portes en verre, de parois de douche, de double vitrage, de fenêtres, etc.).

Quel était votre problématique initiale en matière de gestion d’interventions ?

Avant de passer sous Praxedo, en 2014, tous nos rapports d’interventions se faisaient à la main, « à l’ancienne » : crayon, carnet papier et appareil photo.
 

Un besoin de dématérialiser la gestion d’interventions

En 2014, nous avons fait le constat que nous ne pouvions plus traiter cette masse d’interventions sans un outil performant, d’autant plus qu’en parallèle l’exigence de nos clients grands comptes augmentait significativement.
 

La recherche d’une solution simple et efficace

Nous avons donc cherché un outil simple, facile à mettre en place et facile à utiliser par nos techniciens. Nous souhaitions une solution de gestion d’interventions qui permette notamment de faire les photos et de les intégrer directement dans le dossier d’intervention, pour ensuite les restituer rapidement dans un rapport sans avoir besoin de les transférer par carte SD ou email.
 
Après avoir testé différents logiciels de gestion d’interventions, nous avons finalement retenu Praxedo.
 
Le déploiement s’est fait en deux phases. La solution a d’abord été mis en place en pilote dans une agence pilote en impliquant fortement les techniciens. Puis, une fois les formulaires métiers stabilisés nous avons déployé l’outil sur les 31 agences.
 

Les raisons du choix du logiciel de gestion d’interventions Praxedo

Les raisons qui ont mené au choix de Praxedo sont multiples :

  • Facilité de mise en place par nos propres moyens (sans intégrateur ni coût additionnel)
  • Facilité d’adoption par les techniciens après le test mené
  • Mode offline réellement fonctionnel
  • Compatibilité Android et iOS car nos techniciens sont équipés des différents systèmes
  • Gestion des SMS de confirmation de rdv très importante pour la relation clients
  • Robustesse de la plateforme logicielle qui peut traiter un grand volume d’interventions
  • Le support réactif à nos demandes et une documentation technique étoffée

Quel est votre usage de Praxedo chez Saint-Gobain Verre Solutions ?

Une première utilisation en « stand alone » pour dégager de la valeur

Nous avons d’abord utilisé Praxedo en mode « stand alone » pendant 3 ans. Cela nous a notamment permis de d’atteindre un taux de collecte de photos sur dossier très proche de 100%.
 
Outre l’amélioration de la qualité de service pour nos clients, l’outil nous a aussi aidé à structurer et homogénéiser nos processus métiers pour travailler de la même manière dans toutes nos agences, ce qui a contribué à réduire les erreurs et les oublis dans les comptes-rendus d’interventions.
 
Au final, le logiciel de gestion d’interventions Praxedo nous a permis de dégager de la valeur pour continuer à investir dans le réseau.
 

Une connexion avec Salesforce pour appuyer notre développement commercial

En 2018, soit 3 ans après le démarrage de Praxedo, nous avons souhaité ajouter une brique CRM pour accompagner notre développement commercial. Nous avons fait le choix de la solution Salesforce. Nous avons alors activé le connecteur standard Praxedo/Salesforce pour que les 2 outils communiquent.
 
Les données clients sont gérées dans le CRM mais Praxedo reste maître sur la planification et la gestion des interventions.

Quels sont les bénéfices que vous retirez de l’usage de Praxedo connecté avec Salesforce ?

Grâce au connecteur Salesforce développé par Praxedo, nous bénéficions ainsi du meilleur des deux systèmes à la fois.
 

Le meilleur des deux mondes

Nous gardons les forces de Praxedo (facilité d’utilisation sur le terrain, mode offline, etc.) et nous ajoutons la puissance du CRM Salesforce pour accompagner le développement commercial avec un connecteur standard qui fonctionne bien.
 

L’intégration des photos, un vrai plus pour nos interventions

Autre avantage : les photos sont stockées dans Praxedo et appelées depuis Salesforce par des liens URL, ce qui évite de les archiver dans 2 systèmes.

Et si vous deviez résumer Praxedo en 2 mots clés ?

Je dirais que le mot « Facile » résume parfaitement notre expérience de Praxedo depuis 2014.
 
Facile à mettre en place
 
Praxedo procure une réelle facilité pour la mise en place et l’administration courante. Nous sommes 2 administrateurs, non issus de l’informatique. La documentation technique est bien faite et le support réactif. Nous n’avons pas eu besoin d’intégrateur pour la mise en place de Praxedo.
 
Facile à utiliser
 
L’adoption par nos utilisateurs a été très rapide car la solution est facile à prendre en main, tant par les assistantes commerciales qui assurent la planification que par les techniciens d’intervention sur le terrain.
 
Des valeurs communes à nos deux entreprises
 
Pour terminer, je pense que chez Saint-Gobain Verre Solutions et chez Praxedo, nous partageons des valeurs communes de professionnalisme et d’attention à l’Humain. Ces valeurs sont très importantes dans le choix de nos partenaires et c’est sans doute également l’une des raisons de la réussite de ce projet mené avec les équipes Praxedo.

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