PraxedoNos témoignages clients Omnium Dentaire – Fabien Lavarenne

Omnium Dentaire optimise le pilotage de son activité grâce à la connexion entre Praxedo et Sage 100 Gestion commerciale.

L’utilisation de Praxedo connecté à Sage 100 Gestion commerciale nous a permis d’augmenter le taux de transformation de nos devis de plus de 35%, et de diminuer les litiges de factures de manière drastique.
Fabien Lavarenne
Responsable d’exmploitation
  • Secteur
    Maintenance matériel médical
  • Equipe terrain
    10
  • Créée en
    1930
  • Nombre d’interventions par an
    3000

La société Omnium Dentaire est spécialisée dans la vente de produits et de matériels pour chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires. L’entreprise assure l’installation et le SAV sur tous types de matériels, y compris imagerie et CFAO. 

Avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2022, et 3000 interventions terrain menées par an, l’entreprise poursuit sa croissance avec l’émergence de nouvelles agences dans le Sud-Ouest de la France et en région parisienne.

Pour l’accompagner dans son développement et son organisation, Omnium Dentaire a choisi le logiciel de gestion d’interventions Praxedo, connecté à son ERP Sage 100 Gestion commerciale. Grâce à cette double solution, l’entreprise a amélioré la gestion de son SAV et sa qualité de service.

Omnium Dentaire : un expert de l’équipement, de l’installation et du SAV de matériels dentaires

Omnium Dentaire a été créée dans les années 1930 par Marius Laforêt. Comprenant un effectif d’une trentaine de collaborateurs, dont 10 techniciens, elle est spécialisée dans l’équipement, l’installation et le SAV de matériels pour chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires.

Mieux piloter l’activité en passant du tout papier à la digitalisation

L’entreprise qui fonctionnait avec le traditionnel feuillet d’interventions papier, perdait alors en temps de traitement, en fiabilité de l’information et en réactivité.

Afin d’optimiser le pilotage de l’activité, Omnium Dentaire a donc décidé de professionnaliser ses process en s’appuyant sur le déploiement de Praxedo, connecté à son ERP métier de gestion globale de l’entreprise : Sage 100 Gestion commerciale.

Une digitalisation à tous les niveaux avec Praxedo 

Les forces de vente, ainsi que l’administration des ventes et des services utilisent Sage 100 Gestion commerciale pour gérer l’ensemble de la partie administrative du cycle d’interventions : relation clients et fournisseurs, achats et ventes, devis et facture, gestion des stocks (consommables, pièces détachées et matériels).

La plateforme web de Praxedo permet de gérer la planification intelligente des interventions et les remontées de données dans Sage, pour la facturation.

La communication des informations, directement transmises via les outils, permet de gagner en temps, en fiabilité et en qualité de service à tous les niveaux.

L’application mobile Praxedo accompagne, quant à elle, les techniciens sur le terrain. De la notification d’intervention, accompagnée des informations clients, à la validation du rapport d’intervention par signature électronique du client, tout est dématérialisé. 

Des bénéfices concrets liés à la connexion entre Praxedo et Sage 100 Gestion commerciale

La souplesse du “100% paramétrable” de l’outil Praxedo, adossé au connecteur Sage 100 Gestion commerciale a permis à Omnium Dentaire d’apporter un meilleur service à ses clients, mais aussi un confort pour ses équipes. 

Parmi les bénéfices principaux constatés, se trouvent :

  • La centralisation de l’information, 
  • La fluidité pour retrouver un historique d’intervention,
  • Le fait de ne pas devoir ressaisir les éléments en back office. 

De nombreux autres bénéfices, liés aux spécificités métiers sont constatés. Parmi ceux-ci :

  • Communication et gain de temps 

Avec la mise en place de Praxedo et du connecteur, Omnium Dentaire est en mesure d’envoyer ses devis clients dans la journée et ses factures sous 3 jours. 

Le taux de transformation de ses devis a d’ailleurs augmenté de plus de 35%, et les litiges de factures ont diminué de façon significative.

Praxedo, via le connecteur, permet également de remonter l’information au bon interlocuteur quasiment en temps réel. 

  • Réglementation et traçabilité

Par ailleurs, Omnium Dentaire vend des dispositifs médicaux régis par une réglementation et obligation de traçabilité. La connexion Sage 100 Gestion commerciale / Praxedo permet de faire redescendre dans l’outil de gestion des interventions l’ensemble des informations clients, de facturation, ou liées au site d’intervention. 

  • Gestion des stocks

Enfin, Omnium Dentaire gère plus de 30 000 références dont 15 000 consommables. Grâce au paramétrage d’un filtre directement dans le connecteur, les techniciens ont accès uniquement aux références nécessaires à leur intervention. 

2 mots-clés pour résumer la complémentarité de Praxedo et Sage 100 Gestion commerciale : « visibilité » et « fluidité »

« Visibilité » :

Aujourd’hui, via le connecteur tout est lié. Omnium Dentaire retrouve dans Sage l’historique des interventions SAV dans la fiche client. Ce qui n’existait pas à l’époque « papier ».

Et inversement, les matériels vendus redescendent dans Praxedo via les préparations de livraisons pour permettre l’installation. 

 « Fluidité » :

Aujourd’hui, le flux SAV dans sa globalité, de la création de l’intervention jusqu’à la facturation, peut être tracé, que ce soit sur Sage ou Praxedo. 

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