PraxedoNos témoignages clients MSER – Christophe Mercier

Comment MSER augmente la productivité de tous ses techniciens de 30 % avec Praxedo et Batigest

La connexion entre Praxedo et Sage Batigest nous permet d’assurer un pilotage en temps réel de nos activités, de la création du rendez-vous client à l’édition de la facture, [ainsi qu’] une meilleure communication, tant en interne, entre les techniciens et le bureau, qu’en externe avec les clients.
Christophe Mercier
Président Directeur Général
  • Secteur
    Serrurerie
  • Equipe terrain
    18
  • Connecteur
    Sage
  • Créée
    1997

MSER, experts dans les métiers de la menuiserie et de la serrurerie

La société MSER a été fondée en 1997, et a été reprise en 2018 par Christophe Mercier pour la conduire vers une nouvelle étape de développement.

L’entreprise est spécialisée dans les services et travaux d’entretien pour les bailleurs sociaux, les administrateurs de biens, et les opérateurs hôteliers. Elle intervient notamment sur des travaux de menuiserie et de serrurerie en Ile-de-France..

MSER compte actuellement 30 collaborateurs, dont une vingtaine de techniciens équipés de la solution Praxedo. Ils réalisent plus de 14 000 interventions par an.

Des besoins identifiés depuis quelques temps

Un manque de fiabilité dans les comptes-rendus

Avant Praxedo, MSER avait un mode de fonctionnement 100% papier. 

“Ce n’était pas pratique. Il fallait attendre le retour des techniciens au bureau pour récupérer leurs rapports”. 

Les comptes-rendus rédigés à la main n’étaient pas toujours lisibles et exploitables, ce qui entraînait un manque de fiabilité dans le traitement et le suivi des interventions. Certaines d’entre elles n’étaient pas facturées et les délais de facturation étaient longs. 

Praxedo s’est rapidement imposé comme le choix évident

MSER a choisi Praxedo pour 3 raisons :

  • C’est une technologie française.
  • La solution est d’une grande simplicité d’utilisation.
  • Praxedo a déjà fait ses preuves auprès d’entreprises similaires.

Une utilisation de la solution à 360 °

Au bureau, pour gérer la planification

MSER utilise les deux modules de la solution Praxedo : l’interface web pour la planification, et l’application mobile pour nos techniciens sur le terrain.

Côté bureau, ils s’en servent pour assurer la planification des interventions, le suivi des techniciens, et la collecte des données pour établir la facturation. 

“On l’utilise aussi pour rechercher facilement des informations sur des interventions passées, en fonction des demandes des clients.”

La planification en mode glissé/déposé est très pratique pour mixer les interventions urgentes de dépannage et les interventions plus classiques d’installation.

Le système des notifications d’activité et des drapeaux permet de savoir en un coup d’oeil exactement où en est chaque technicien dans l’avancement de son planning.

Sur le terrain, pour accompagner les techniciens

Tous les techniciens sont équipés de l’application mobile Praxedo sur leur smartphone. 

Ils y reçoivent leurs plannings, et toutes les informations dont ils ont besoin pour mener à bien chaque intervention : adresse du client, contact sur le site, etc.

Une fois qu’il a terminé son intervention, le technicien fait son compte-rendu directement dans son smartphone, dans le formulaire d’intervention. Il doit saisir les informations étape par étape. 

“Il ne peut rien oublier. Et c’est rapide.”

À la fin, il peut prendre une photo, et faire signer son rapport au client, directement sur l’écran de son smartphone. Le rapport est ensuite envoyé immédiatement par email au client, dans un PDF charté, avec le logo MSER. En même temps, il remonte dans l’interface web de Praxedo.

A l’heure actuelle, Praxedo est utilisé en connexion avec notre outil de suivi de chantier Sage Batigest Connect. 

Praxedo et Batigest, deux outils complémentaires

Batigest est un logiciel métier qui permet d’éditer des devis et de faire la facturation. 

“Nous avons choisi de connecter Batigest et Praxedo pour éviter la perte d’informations entre les données d’interventions issues de Praxedo et l’interface de facturation dans Batigest.”

Grâce au connecteur développé par notre intégrateur, les informations de Praxedo remontent directement dans Batigest, ce qui élimine la double saisie.

Le process est le suivant :

  • L’intervention est créée et planifiée dans Praxedo.
  • Le technicien réalise son intervention et complète son rapport dans son application mobile.
  • L’intervention est ensuite remontée dans l’interface web de Praxedo, validée par le planificateur qui va y ajouter un code de facturation.
  • Cette validation dans Praxedo déclenche la remontée des données d’intervention dans Batigest.
  • Batigest permet d’éditer la facture avant envoi au client.

Des bénéfices immédiats et chiffrables 

L’amélioration de la traçabilité des interventions 

“Premièrement, nous avons désormais une traçabilité sans faille des interventions qui sont réalisées chez les clients.” 

Chaque intervention est suivie et facturée grâce aux codes de facturation attribué dans Praxedo. 

La connexion entre Praxedo et Sage Batigest permet d’assurer un pilotage en temps réel des activités, de la création du rendez-vous client à l’édition de la facture.  Cela améliore aussi la communication, tant en interne, entre les techniciens et le bureau, qu’en externe avec les clients.

Une meilleure image de marque auprès des clients

“Les comptes-rendus envoyés en PDF en fin d’intervention ont beaucoup amélioré notre image de marque auprès de nos clients”.

D’autre part, la connexion de Praxedo avec Batigest permet de sortir rapidement les factures. Rien que sur le délai de facturation, MSER a ainsi gagné près de 15 jours !

30 % de gain de productivité 

Enfin, Praxedo, a permis à MSER de gagner en productivité sur le terrain. 

“Nous avons augmenté de près de 30% le nombre d’interventions réalisées à l’année par chacun de nos 19 techniciens. Pour une PME comme MSER, c’est un gain important !”

Deux mots-clés pour résumer la solution

Traçabilité

Sur ce point, MSER a constaté une nette progession grâce à Praxedo. La solution leur permet de gérer 1200 interventions, chiffre qui augmente régulièrement. 

Productivité et Efficacité

Les demandes d’interventions entrent immédiatement dans le système et la durée de vie d’une intervention est plus courte. Avec Praxedo et Sage Batigest, MSER a ainsi gagné en efficacité et en productivité tant sur le terrain qu’au bureau.

“En définitive, Praxedo est l’outil parfait pour accompagner l’excellent travail de mes équipes !”

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?