La société MSER a été fondée en 1997, et a été reprise en 2018 par Christophe Mercier pour la conduire vers une nouvelle étape de développement.
L’entreprise est spécialisée dans les services et travaux d’entretien pour les bailleurs sociaux, les administrateurs de biens, et les opérateurs hôteliers. Elle intervient notamment sur des travaux de menuiserie et de serrurerie en Ile-de-France..
MSER compte actuellement 30 collaborateurs, dont une vingtaine de techniciens équipés de la solution Praxedo. Ils réalisent plus de 14 000 interventions par an.
Avant Praxedo, MSER avait un mode de fonctionnement 100% papier.
“Ce n’était pas pratique. Il fallait attendre le retour des techniciens au bureau pour récupérer leurs rapports”.
Les comptes-rendus rédigés à la main n’étaient pas toujours lisibles et exploitables, ce qui entraînait un manque de fiabilité dans le traitement et le suivi des interventions. Certaines d’entre elles n’étaient pas facturées et les délais de facturation étaient longs.
MSER a choisi Praxedo pour 3 raisons :
MSER utilise les deux modules de la solution Praxedo : l’interface web pour la planification, et l’application mobile pour nos techniciens sur le terrain.
Côté bureau, ils s’en servent pour assurer la planification des interventions, le suivi des techniciens, et la collecte des données pour établir la facturation.
“On l’utilise aussi pour rechercher facilement des informations sur des interventions passées, en fonction des demandes des clients.”
La planification en mode glissé/déposé est très pratique pour mixer les interventions urgentes de dépannage et les interventions plus classiques d’installation.
Le système des notifications d’activité et des drapeaux permet de savoir en un coup d’oeil exactement où en est chaque technicien dans l’avancement de son planning.
Tous les techniciens sont équipés de l’application mobile Praxedo sur leur smartphone.
Ils y reçoivent leurs plannings, et toutes les informations dont ils ont besoin pour mener à bien chaque intervention : adresse du client, contact sur le site, etc.
Une fois qu’il a terminé son intervention, le technicien fait son compte-rendu directement dans son smartphone, dans le formulaire d’intervention. Il doit saisir les informations étape par étape.
“Il ne peut rien oublier. Et c’est rapide.”
À la fin, il peut prendre une photo, et faire signer son rapport au client, directement sur l’écran de son smartphone. Le rapport est ensuite envoyé immédiatement par email au client, dans un PDF charté, avec le logo MSER. En même temps, il remonte dans l’interface web de Praxedo.
A l’heure actuelle, Praxedo est utilisé en connexion avec notre outil de suivi de chantier Sage Batigest Connect.
Batigest est un logiciel métier qui permet d’éditer des devis et de faire la facturation.
“Nous avons choisi de connecter Batigest et Praxedo pour éviter la perte d’informations entre les données d’interventions issues de Praxedo et l’interface de facturation dans Batigest.”
Grâce au connecteur développé par notre intégrateur, les informations de Praxedo remontent directement dans Batigest, ce qui élimine la double saisie.
Le process est le suivant :
“Premièrement, nous avons désormais une traçabilité sans faille des interventions qui sont réalisées chez les clients.”
Chaque intervention est suivie et facturée grâce aux codes de facturation attribué dans Praxedo.
La connexion entre Praxedo et Sage Batigest permet d’assurer un pilotage en temps réel des activités, de la création du rendez-vous client à l’édition de la facture. Cela améliore aussi la communication, tant en interne, entre les techniciens et le bureau, qu’en externe avec les clients.
“Les comptes-rendus envoyés en PDF en fin d’intervention ont beaucoup amélioré notre image de marque auprès de nos clients”.
D’autre part, la connexion de Praxedo avec Batigest permet de sortir rapidement les factures. Rien que sur le délai de facturation, MSER a ainsi gagné près de 15 jours !
Enfin, Praxedo, a permis à MSER de gagner en productivité sur le terrain.
“Nous avons augmenté de près de 30% le nombre d’interventions réalisées à l’année par chacun de nos 19 techniciens. Pour une PME comme MSER, c’est un gain important !”
Sur ce point, MSER a constaté une nette progession grâce à Praxedo. La solution leur permet de gérer 1200 interventions, chiffre qui augmente régulièrement.
Les demandes d’interventions entrent immédiatement dans le système et la durée de vie d’une intervention est plus courte. Avec Praxedo et Sage Batigest, MSER a ainsi gagné en efficacité et en productivité tant sur le terrain qu’au bureau.
“En définitive, Praxedo est l’outil parfait pour accompagner l’excellent travail de mes équipes !”