Le groupe ODICE existe depuis 2008 : c’est un groupe familial composé de 6 entreprises. Il est devenu le deuxième groupe français en installation et services de cuisines professionnelles et froid industriel.
La société Martinon propose de nombreux services, allant de l’agencement et suivi de chantier au service après-vente, en passant par l’installation des grandes cuisines et des équipements de froid industriel.
Le groupe étant en pleine phase de croissance, ils étaient à la recherche d’un ERP qui les accompagne dans cette transition. En parallèle, ils cherchaient également une solution de gestion des interventions premium, et ils connaissaient déjà Praxedo de nom.
Après une étude comparative, Praxedo leur est apparue comme la meilleure solution pour plusieurs raisons.
Flex, de l’autre côté, est l’ERP qui répondait à 100 % de leur cahier des charges : un ERP en mode Saas qui permet de répondre aux problématiques liées à la multi-agence. L’outil dispose par ailleurs d’un module spécifique service après-vente qui intègre les contrats de maintenance.
“Un avantage déterminant pour nous a été le fait que l’on puisse connecter facilement les deux solutions, ce qui nous permet de lier nos différents outils sans créer de doublon. Nous sommes ainsi capables de gérer nos interventions de A à Z sans multiplier les outils.“
La compagnie utilise conjointement les deux solutions Praxedo et Flex afin de bénéficier d’un suivi sur la totalité de la gestion de l’intervention.
La solution Praxedo est très pratique, car elle leur permet de suivre en temps réel l’avancée des plannings des techniciens. Cela leur procure une vraie agilité dans la gestion mixte des interventions d’installation, de maintenance et de dépannage.
De plus, grâce au suivi précis des heures travaillées, les personnes en charge de la rédaction des devis utilisent la solution pour chiffrer les réparations à effectuer chez les clients.
L’application mobile de Praxedo, de l’autre côté, est utilisée exclusivement par les techniciens lors de leurs interventions.
Ils y reçoivent les notifications concernant les interventions qui leur sont attribuées ainsi que toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’intervention, dès leur arrivée chez le client.
Ils remplissent leurs formulaires directement sur l’application, y compris le CERFA 15497 lors des interventions qui le nécessitent. Le document est généré automatiquement grâce aux informations renseignées par le technicien sur place. Le rapport d’intervention est pré-rempli, et le technicien le complète via des menus déroulants et des champs d’écriture.
Lorsque l’intervention est terminée, il fait signer le client directement dans l’application et, une fois le rapport validé, celui-ci est envoyé au format numérique au client, automatiquement.
“Le connecteur mis en place entre Cegid XRP Flex et Praxedo est particulièrement utile chez nous. En effet, il était nécessaire de coupler les deux solutions pour nous permettre d’optimiser la facturation des interventions et le chiffrage des réparations. “
La connexion est idéale : les fonctionnalités principales s’adaptent parfaitement d’une solution à l’autre. Cela évite de nombreux doublons, sans que cela ne nécessite de développement spécifique.
“On a l’impression que c’est du sur-mesure !”
La société Martinon a fait le choix de planifier les interventions directement dans Praxedo. Le connecteur permet ainsi de récupérer toutes les informations nécessaires dans Flex afin de traiter l’intervention, qu’il s’agisse de créer un devis, de faire une commande fournisseur, ou de facturer.
“Sans cela, nous devrions tout ressaisir à la main. Le connecteur est donc absolument nécessaire à notre organisation car la création de l’intervention est à l’origine de tout ce travail.”
Tout le référentiel de base de donnée est synchronisé entre Flex et PXO : client, contrats, matériel, et les deux solutions se répondent. Par exemple, grâce à la fonction récurrence, il est possible de planifier automatiquement les interventions de maintenance prévues aux contrats.
La société Martinon a constaté que cela leur fait gagner en productivité et en qualité dans la transmission de l’information.
Ils observent aussi une évolution de la qualité de service, notamment grâce à la mise en place des scénarios automatiques qui permettent de tenir le client au courant de l’avancée de son intervention, étape par étape.
La qualité des rapports d’interventions est aussi un plus, car ils peuvent le valider facilement, ce qui permet d’envoyer rapidement le compte rendu au client.
“C’est un vrai avantage.”
Enfin, la solution Praxedo leur permet un suivi détaillé des heures travaillées des techniciens; ils peuvent être plus précis dans la facturation et dans la rédaction des devis.
“C’est essentiel pour le client.”
Actuellement en pleine croissance externe, le groupe Odice a en projet d’intégrer toutes ses sociétés à la connexion Cegid XRP Flex et Praxedo afin de centraliser un maximum de tâches.
Service, car ce sont deux solutions complètes qui permettent d’accéder à l’information très rapidement.
Et Efficacité, car les paniers, la recherche avancée, et le cockpit rassemblent tous les bons d’interventions à traiter en urgence par priorité, ce qui permet d’être particulièrement réactif, “et cela fait toute la différence auprès du client.”