Fondée en 1923 sous le nom de GARBARINI, la société a été rachetée en 1996 par le groupe FAYAT et a pris le nom de FARECO. Elle couvre l’ensemble du territoire français et s’adresse notamment aux collectivités locales.
L’entreprise conçoit et commercialise des produits et solutions pour la mobilité urbaine et routière, ainsi que pour la sécurité routière et les systèmes de péage. Notamment des systèmes de signalisation lumineuse tricolore. Avec un peu plus de 100 salariés, FARECO connaît une croissance annuelle de 20% ces dernières années. Elle compte une dizaine de techniciens d’intervention, dont 8 utilisent la solution Praxedo. Ils réalisent en moyenne 800 interventions par an.
Avant Praxedo, Fareco utilisait des outils basiques de planification et des fiches d’intervention au format papier. La conduite d’activité envoyait des mails pour notifier les interventions aux techniciens. Le fonctionnement n’était pas optimal.
Du coup, Fareco a souhaité disposer d’un outil numérique de gestion d’interventions qui soit simple d’utilisation et qui permette de fiabiliser l’information en interne, et auprès des clients, et qui apporte un gain de temps et une optimisation de la planification.
En effet, par manque de fiabilité des comptes-rendus papier, Fareco souffrait de retard dans la facturation. Il y avait une mauvaise communication interne sur les interventions et les opérations effectuées par les techniciens.
Le choix s’est porté sur le logiciel de gestion d’interventions Praxedo car il permettait de solutionner ces problèmes très rapidement.
Fareco utilise les deux modules de la solution Praxedo : la plateforme web et l’application mobile.
En premier lieu, la plateforme web est utilisée par différents services : administration des ventes, comptabilité et pôle service client.
Elle permet à ces services de fluidifier et fiabiliser la communication interne.
La plateforme web sert à créer les interventions, organiser les plannings des techniciens et préparer les informations à leur transmettre. Le planning digital permet d’avoir une vision à la fois globale et détaillée de ce qui se passe sur le terrain. Cela permet une grande réactivité vis-à-vis des clients. A l’issue des interventions, tous les comptes-rendus des techniciens sont récupérés automatiquement dans la plateforme web. Le service comptabilité dispose ainsi de toutes les données nécessaires pour procéder à la facturation.
Sur le terrain, l’application mobile Praxedo est destinée uniquement aux techniciens de mise en service. Elle leur permet de recevoir des informations en temps réel, à savoir les notifications d’intervention, la documentation technique, les dossiers d’études, les programmations etc. De plus, depuis son terminal mobile le technicien peut accéder à la liste d’essais techniques à réaliser sur le terrain, ainsi qu’aux rapports d’intervention qu’il devra remplir et qu’il pourra remettre immédiatement par mail au client via l’application Praxedo.
Depuis la mise en place du logiciel de gestion d’interventions Praxedo, Ludovic Cohen, Directeur Opérationnel de Fareco Fayat a constaté une amélioration dans la qualité du service et dans la communication tant interne qu’externe. La traçabilité des interventions es t bien meilleure, et la solution permet à l’entreprise de disposer d’une base consultable facilement pour gérer les réclamations des clients post-intervention.
« En interne les techniciens ressentent un vrai gain temps dans la gestion de leurs interventions, et les clients sont satisfaits de l’outil. La qualité de service est au rendez-vous. »
Et Ludovic Cohen d’ajouter : « grâce à une planification efficace et précise, nous avons augmenté de 50% le nombre d’interventions par semaine par technicien. Ce qui est très important. »
De plus, avec la transmission des rapports d’intervention depuis le terrain le traitement administratif est beaucoup plus réactif, et par conséquent la facturation plus rapide.
Avec Praxedo et la dématérialisation des rapports d’interventions, FARECO est plus éco-responsable et respecte la politique « Zéro Papier » fixée par le groupe FAYAT. Selon Ludovic Cohen, c’est important pour son impact environnemental et son image de marque vis-à-vis de nos clients.
Pour résumer l’expérience utilisateur du logiciel de gestion d’interventions Praxedo chez Fareco Fayat, Ludovic Cohen insiste sur deux mots clés : Productivité et Avenir.
En premier lieu, « Productivité » car Praxedo fait gagner du temps à Fareco, optimise la gestion d’interventions et améliore la communication avec les clients.
En second lieu « Avenir », car Praxedo rend les activités de Fareco Fayat plus écologiques. Ils n’utilisent plus de papier pour leur gestion d’interventions.
Pour Ludovic Cohen, « avec Praxedo, nous disposons ainsi d’un outil robuste et pertinent pour nous accompagner dans notre forte croissance. »