PraxedoNos témoignages clients MGC Nettoyage – Jonathan Bergeron

Comment MGC Nettoyage a doublé son chiffre d’affaires en 1 an.

Praxedo nous a ouvert le chemin de la croissance (…) La productivité globale de nos équipes, au bureau et sur le terrain, a augmenté de près de 50% !
Jonathan Bergeron
Chargé de Projet
Comment MGC Nettoyage a doublé son chiffre d'affaires en 1 an.
  • Secteur
    Facility Management & multiservice
  • Equipe terrain
    15
  • Connecteur
    API Praxedo

Parlez-nous en quelques mots de votre entreprise et de vos activités…

MGC nettoyage est une entreprise canadienne de services mobiles de nettoyage spécialisé. Une flotte d’unités mobiles utilisant des techniques à la fine pointe de l’industrie lui permet de se différencier sur le marché et de répondre à une clientèle exigeante.
 
MGC se spécialise notamment dans les lavages sous pression, dans les interventions mobiles d’urgence, dans le déglaçage, et dans le jet d’abrasif.
L’entreprise a d’autres activités connexes dans le pompage environnemental et l’Hydro excavation.
 
La moitié des travaux effectués sont sur appel de service : la mission de MGC est ainsi de répondre aux demandes d’interventions émises par les clients. Exemples : tâches d’huile, nettoyage de graffiti et déglaçage.
 
L’autre moitié des activités consiste à intervenir dans le cadre de projets dans le secteur de la construction et du génie civil, notamment sur des travaux qui durent plusieurs semaines. Exemples : nettoyage de surfaces en chantiers, décapage de briques, restauration de façades, interventions dans des condominiums ou des édifices patrimoniaux, sur la voirie, etc.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ?

Nos opérations devenaient de plus en plus complexes et nous avions du mal à nous développer. Notre croissance était freinée.
Les outils que nous utilisions alors (courriels, Google Calendar, etc.) nous permettaient de créer des horaires de travail et de communiquer, mais certainement pas de gérer des bons de travail et encore moins d’optimiser les routes de nos techniciens. Les rapports de service au format papier occasionnaient beaucoup d’oublis et d’erreurs.
 
Évidemment avec un processus papier, le suivi des tâches était compliqué et ne nous permettait pas d’optimiser la facturation. Bien facturer nos services était un véritable défi quotidien puisque notre objectif était d’émettre les factures le jour même des travaux.
 
Nous avons donc décidé d’acquérir une solution de gestion d’interventions spécialisée dans les services de terrain.
Après avoir testé une dizaine de solutions du marché, nous avons finalement choisi Praxedo : la solution s’est nettement distinguée par sa flexibilité et sa profondeur fonctionnelle.
 
Beaucoup d’autres solutions proposaient des interfaces avec une ergonomie tout aussi agréable mais n’étaient pas suffisamment adaptables à notre métier et souvent limitées au niveau de la configuration.
De plus, elles ne proposaient pas de service d’accompagnement efficace pour nous aider dans le paramétrage. L’équipe Praxedo par sa qualité de service et de conseil, et aussi sa motivation à travailler avec nous, a su nous démontrer la puissance et la qualité de la solution.
 
La présence d’un support local canadien, basé à Montréal, et l’interface de la solution disponible en français et en anglais ont été des atouts supplémentaires.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quel usage ?

Praxedo est utilisé à l’interne par la plupart des membres de l’équipe:

  • Le département des opérations, gère les équipes, la flotte de camions (unités mobiles) et s’occupe de la planification et de l’assignation des ressources en fonction des appels de service.
  • Nos 15 techniciens reçoivent désormais leur route chaque matin et savent exactement où se rendre, avec quel(s) équipement(s) et pour quelle nature de travaux.
  • Les clients reçoivent tous une copie du rapport de service produit à la fin de l’intervention grâce un scénario d’envoi automatique dès lors que celle-ci est complétée par le technicien.
  • Une copie est également adressée au service administratif afin de procéder rapidement à la facturation. Avant cette étape, Praxedo permet de modifier/valider les données collectées sur le terrain.

Quelles sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

  • Praxedo nous a ouvert le chemin de la croissance. Après un an, l’utilisation de la solution nous a permis de doubler notre chiffre d’affaires. Sans Praxedo, cela n’aurait pas été possible.
  • La productivité globale de nos équipes, au bureau et sur le terrain, a augmenté de près de 50 %.
  • Nous avons investi dans de nouveaux équipements et augmenté de 30 % la taille de la flotte.
  • Nous sommes passés au zéro papier et avons digitalisé 100% de nos processus depuis l’appel de service jusqu’à la facturation.
  • Enfin, nous avons réduit de près de 100 % les erreurs et les oublis grâce à la mise en place de formulaires électroniques mobiles, intelligents, facile à créer et surtout faciles à utiliser par nos techniciens.

L’adoption de la solution a été unanime même pour certains techniciens qui au départ étaient réticents. Cela est dû au fait que la facilité d’utilisation du produit est excellente.

Notre développement nous a ainsi permis d’emménager dans de nouveaux locaux et de devenir propriétaires de notre propre bâtisse.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Nous nous voyons parfaitement utiliser Praxedo pendant de nombreuses années.
 
Nous sommes confiants dans le fait que la solution peut nous aider à supporter encore plus de croissance, et pourquoi pas doubler voire tripler rapidement notre chiffre d’affaires actuel.
Nous envisageons possiblement une étape d’intégration de la solution à notre système comptable de façon à automatiser la facturation des clients et éviter une double saisie des données.
 
Nous savons que Praxedo offre une grande flexibilité à ce niveau-là, grâce à une plate-forme très ouverte et facile à connecter aux autres logiciels.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en deux mots clés, quels seraient-ils ?

C’est compliqué de résumer en deux mots, en voici plusieurs : productivité, optimisation, qualité, robustesse.
 
J’ajoute également l’efficacité et la réactivité du support Praxedo qui a été un élément déterminant dans le succès de la mise en place de la solution chez MGC Nettoyage.

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