Kiloutou, référence française de la location de matériel, compte 3000 collaborateurs répartis sur 500 agences en France et à l’international. Kiloutou réalise 90% de son activité avec les professionnels, et 10% avec les particuliers.
Chez Kiloutou, les chauffeurs ont longtemps travaillé sur format papier pour l’enregistrement de leurs bons de livraison et de reprise de matériels. Pour gagner en fiabilité et en réactivité, Kiloutou a décidé de dématérialiser tout le processus logistique.
Les objectifs initiaux du projet étaient de dématérialiser les comptes-rendus papier et de structurer l’information. Parmi les différentes solutions évaluées, 4 critères de sélection ont été retenus :
Parmi toutes les solutions étudiées, Kiloutou a fait le choix de la solution Praxedo.
La solution de gestion d’interventions Praxedo a permis de dématérialiser l’ensemble de la chaîne logistique. “Sur une année, plus de 500 000 mouvements de matériels sont traités sur tablette ou sur smartphone. C’est donc 500 000 feuilles de livraison ou de retour qui n’existent plus et qui sont numérisées” déclare Jean-Luc Benoît, Directeur Logistique de Kiloutou. Les photos prises par les chauffeurs sont automatiquement associées au bon de livraison ou de reprise correspondant et remontées dans le système d’information de Kiloutou, permettant ainsi aux clients de Kiloutou de ne plus se déplacer en cas de litige sur un matériel. Les photos de départ et de retour sont envoyées automatiquement par fax ou par email à la plus grande satisfaction des clients de Kiloutou.
3 ans après le mise en place de Praxedo, la direction de Kiloutou constate que ce projet de dématérialisation est un véritable succès. La généralisation de la solution Praxedo à l’ensemble des chauffeurs a permis de générer des gains de productivité de l’ordre de 15%, des gains de temps conséquent pour les chauffeurs, et une amélioration de la réactivité et de l’information très appréciée des clients.
L’application a été rapidement adoptée par les chauffeurs qui en sont aujourd’hui les principaux sponsors : “On se rend compte que lorsqu’un smartphone tombe en panne et qu’ils sont obligés de reprendre le formulaire papier, il faut vite leur renvoyer un smartphone de remplacement parce que le papier ils n’en veulent plus.” conclut Olivier Laigle, Chef de projet organisation et conduite du changement chez Kiloutou.