PraxedoNos témoignages clients ELnet – Etienne LALLEMAND

Comment équiper son entreprise d’un outil professionnel adapté aux problématiques des PME ?

Praxedo correspondait à tout ce dont j’avais besoin et semblait simple : c’était exactement ce que je recherchais !
Etienne Lallemand
Gérant
Comment équiper son entreprise d’un outil professionnel adapté aux problématiques des PME ?
  • Secteur
    Facility management
  • Equipe terrain
    10
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Créée
    2019

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

J’ai créé la société Elnet en janvier 2019. Notre zone de chalandise s’étend sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Notre activité première est le nettoyage de locaux professionnels, complétée par une activité de débarras d’encombrants pour lesquelles nous utilisons Praxedo quotidiennement. 

Nous effectuons environ 1200 interventions à l’année. 

Nous bénéficions d’une belle croissance annuelle : nous avons plus que doublé notre chiffre d’affaires en 2 ans. 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Avant Praxedo, nous utilisions Google Agenda : on créait des rendez-vous dans les agendas des techniciens, et on y mettait toutes les informations concernant les interventions. Mais vu le volume qui commençait à s’accumuler, il nous fallait une solution d’interventions professionnelle

Autre souci aussi, Google Agenda ne permettait pas d’éditer de rapports, donc tous les jours, je remplissais les documents de mon côté, pour chaque intervention. J’appelais les techniciens pour leur demander les informations et je remplissais les rapports de cette manière. 

Évidemment, ça nous prenait trop de temps, c’était très lourd administrativement et puis on loupait forcément des informations. J’ai donc cherché sur internet une solution de gestion d’interventions, je suis tombé sur Praxedo et ça m’a tout de suite plu. 

Dans le milieu, Praxedo commence à être bien identifié : un de mes fournisseurs, par exemple, m’avait parlé de Praxedo, ce qui m’a conforté dans mon choix de retenir le logiciel. 

Dans tous les cas, la solution avait l’air de bien intégrer mes problématiques et de correspondre à ce dont j’avais besoin. Je l’utilise d’ailleurs tous les jours ! 

J’avais ainsi identifié certains besoins, simples mais précis. 

  • Il fallait absolument que je dispose d’une fonctionnalité pour rédiger des rapports d’intervention. 
  • Il fallait que ce soit simple d’utilisation et que la création de l’intervention puisse se faire très rapidement
  • Je souhaitais que mes techniciens puissent avoir une vision sur leur agenda à l’avance, et que je puisse organiser des équipes différentes. 
  • Enfin, je souhaitais qu’ils bénéficient d’une application mobile pour pouvoir suivre les modifications de planning directement sur leur téléphone. 

Praxedo correspondait à tout ça et semblait simple : c’était exactement ce que je recherchais !

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Nous utilisons les deux modules de la solution Praxedo. 

La plateforme web pour l’organisation des plannings

Je suis le seul à utiliser la plateforme web. Je reçois une demande d’intervention, et je la crée directement dans le planning de mon technicien en regardant qui est disponible pour la réaliser. Concrètement, l’onglet Praxedo est quasiment toujours ouvert sur mon ordinateur, car j’ai des demandes entrantes un peu tout le temps et je planifie ainsi les interventions au fur et à mesure qu’elles arrivent. Je peux très facilement établir mes interventions pour les jours suivants. 

C’est d’ailleurs l’un des avantages de Praxedo, de pouvoir créer des interventions en quelques clics. Par exemple, dans le cadre d’un contrat avec un bailleur social, nous pouvons intervenir sur 30 000 sites différents. Évidemment, nous n’avons pas créé de liste avec toutes les adresses possibles, je l’ajoute à chaque fois qu’il y a une demande. Avec Praxedo, c’est rapide et simple !

J’utilise aussi Praxedo pour valider les comptes rendus d’intervention de mes techniciens et c’est uniquement après cette étape qu’on l’envoie au client. Cela me permet de corriger des coquilles, de m’assurer que le compte rendu est complet etc.

L’application mobile pour les techniciens itinérants

Tous mes employés n’utilisent pas Praxedo, car cela ne s’y prête pas. En revanche, j’ai 10 techniciens polyvalents qui l’utilisent au quotidien et pour toutes leurs interventions. 

Ils s’en servent pour regarder leur planning et lire les informations qu’on leur fournit concernant l’intervention. Ce qui est très pratique avec la demande d’intervention via Praxedo, c’est qu’on peut y joindre également des documents supplémentaires et des photos. On est certains que le technicien a absolument toutes les informations à disposition. 

Ils rédigent tous les comptes rendus d’interventions directement sur leur smartphone et nous l’envoient pour validation. Enfin, ils font signer le client sur place grâce à la signature électronique

Quels bénéfices retirez-vous de de Praxedo ?

Nous avons constaté plusieurs bénéfices à l’utilisation de Praxedo. 

Praxedo, un argument de vente pour les appels d’offre

Le premier, c’est que le fait d’avoir une solution professionnelle est valorisable d’un point de vue commercial. C’est un atout que je peux mettre en avant. De plus, comme il s’agit d’une plateforme connue sur le marché et bien référencée, le client ou le prospect peut aller regarder ce dont il s’agit. Pour une petite PME, c’est important de pouvoir avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes

Un suivi des interventions simplifié

Praxedo est très pratique pour avoir un suivi de mes techniciens. En un coup d’œil, j’ai la semaine de tous mes techniciens sous les yeux, je peux voir comment leur planning avance et si les temps d’interventions estimés sont respectés. Il n’est pas question de micro-management et de surveiller le moindre de leurs gestes, mais de vérifier si on est dans les temps et d’ajuster mes estimations au besoin. 

Le fait de pouvoir planifier 1 à 2 semaines à l’avance est un avantage certain pour les techniciens. Cela leur permet d’avoir une vision à moyen terme qui est très agréable : ils savent où ils vont aller et avec qui ils vont travailler. Comme je change les équipes tous les jours, c’est un vrai plus !

Concrètement, l’outil me facilite la vie au quotidien. Je peux facilement créer des interventions, notamment des interventions en récurrence, qui reviennent régulièrement. La création de l’intervention est automatique, je n’ai même pas à me poser la question. 

Une meilleure productivité grâce à la solution

Enfin, je me rends compte que Praxedo nous permet d’être plus productifs. Le fait de pouvoir valider l’intervention rapidement accélère forcément le processus de facturation. Avant, on avait beaucoup d’échanges en internes, c’est plus fluide aujourd’hui. On se rend compte aussi que nos techniciens font moins d’allers-retours : on peut faire plus d’interventions au quotidien avec ce système. 

Entre une gestion papier et Praxedo, même entre une solution générique et Praxedo, il n’y a pas photo. Aujourd’hui, il est essentiel de s’équiper de ce type d’outils. Gérer des volumes et des quantités d’informations aussi importants, ça ne peut plus passer par le papier, c’est trop archaïque. 

Un autre avantage de la solution est son prix : j’étais surpris que ce soit aussi peu cher, pour une petite PME, c’est très avantageux d’avoir une solution professionnelle à un tarif abordable. 

Enfin, je tiens à souligner que le service support est réactif, ce qui est important pour nous. Chaque fois que j’ai envoyé un mail j’ai eu un retour dans la journée ou le lendemain, ils sont très efficaces. 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

J’ai l’intention de conserver Praxedo en accompagnement de la croissance de mon activité. Quand j’ai démarré avec Praxedo, nous avions 5 techniciens. Aujourd’hui, on a doublé le nombre de licences, et je compte prendre des nouvelles licences pour les nouvelles embauches.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

J’utiliserais les mots “simplicité” et “efficacité”. 

Simplicité car l’application et la solution web sont vraiment très simples d’utilisation

Et Efficacité parce que le logiciel nous a permis de gagner du temps et d’être mieux organisés. C’est très intéressant de pouvoir planifier les interventions aussi simplement et autant à l’avance. 

Alors on y va ?

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