PraxedoNos témoignages clients Royan Stores – Yoann Tessier

Comment Praxedo accompagne au quotidien la croissance de la société Royan Stores

On se rend compte que nos planificatrices gagnent environ 5 minutes par intervention pour la planification. Mis bout à bout, c’est significatif !
Yoann Tessier
Commercial et responsable des techniciens
Comment Praxedo accompagne au quotidien la croissance de la société Royan Stores
  • Secteur
    Entretien de l’habitat
  • Equipe terrain
    8
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Créée
    1963

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

Royan Stores est une société basée à Royan, faisant partie du groupe Monsieur Store. Elle a été créée en 1963, donc nous allons fêter ses 60 prochainement ! Nous avons toujours été spécialisés dans la protection solaire, mais nous développons également une activité de rénovation (menuiseries, volets, fermetures d’habitat, par exemple). 

L’entreprise compte une quinzaine de personnes, dont 8 techniciens poseurs qui utilisent Praxedo au quotidien. 

Nous intervenons exclusivement dans la région de Royan. Nous accordons une importance toute particulière à la réactivité, donc nous préférons intervenir dans un secteur de 20 km autour de Royan, 30 km maximum. 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Avant Praxedo, on avait déjà en partie numérisé notre gestion des interventions avec une autre solution digitale. Mais le souci est qu’elle se présentait sous forme de bloc numérique sur lequel on écrivait tout, cela ne faisait pas vraiment de différence par rapport au papier. 

Notre problématique principale portait sur le fait de trouver une solution capable de soutenir notre croissance. En 12 ans, nous avons doublé notre volume d’interventions, et en termes de gestion, l’organisation précédente montrait ses limites. On perdait beaucoup de temps du côté administratif, donc on a commencé à chercher une nouvelle solution. 

Plus précisément, nous avons la volonté de créer un pôle dépannage avec un technicien autonome qui pourrait gérer ses interventions et suivre le flux de demandes entrantes. Jusqu’à la réorganisation de nos process, une personne au planning planifiait les interventions, puis envoyait le technicien qui revenait avec les informations nécessaires à l’établissement d’un devis. Aujourd’hui c’est radicalement différent, le technicien est beaucoup plus autonome. Il peut même faire l’encaissement lui-même !

Nous nous sommes décidés pour la solution Praxedo pour une raison principale : nous avions vraiment besoin de gagner du temps dans l’administratif. Avec notre ancien process, pour chaque intervention, on devait créer un dossier, des procès-verbaux pour les clients… bref, beaucoup de paperasse ! 

Et pour diminuer le papier, aussi. On se rendait compte que les collègues du planning devaient imprimer beaucoup de documents qui ne servaient pas à grand-chose, au final. 

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Qui utilise la solution web ?

Avec Praxedo, nous avons complètement changé notre process puisque le logiciel de planning est d’abord utilisé par les commerciaux à chaque fois qu’ils vendent un chantier. Ils peuvent alors qualifier les interventions en précisant le nombre de personnes nécessaires et le temps d’intervention estimé (par exemple 2 techniciens pendant 3 heures). 

Ensuite, deux personnes au planning prennent la main pour récupérer les informations et préplanifier les interventions. Ce sont elles qui valident le rendez-vous avec le client en fonction de leurs disponibilités, et surtout des délais de livraison des produits. Cela nous permet de modeler un planning à l’avance sans dédoubler toutes les informations, et donc sans les erreurs qui vont avec…

Qui utilise la solution mobile ?

Nos techniciens utilisent l’application mobile de Praxedo quotidiennement. Le technicien fait le compte rendu sur son téléphone et y indique également le temps effectif qu’il a passé sur le chantier.  

Quels bénéfices retirez-vous de de Praxedo ?

Pour nous, le bénéfice principal de Praxedo c’est le gain de temps, surtout pour la planification. On se rend compte que nos planificatrices gagnent environ 5 minutes par intervention pour la planifier. Mis bout à bout, c’est significatif ! 

D’autre part, on n’a plus de double saisie, et on a aussi fait un gain de papier important. 

On a gagné en clarté dans la transmission de l’information pour les techniciens, c’est plus clair de pouvoir tout leur donner de manière digitale directement sur leur téléphone. Ceux-ci se sont d’ailleurs rendus compte rapidement de l’énorme avantage à avoir la visibilité sur leur planning toujours à portée de main. Ils regardent leur planning tous les jours, bien sûr, mais ils savent à l’avance ce qu’ils vont faire dans les prochains jours. Avant, ils le découvraient un peu au jour le jour. C’est un gain de qualité de vie au travail pour eux.

Enfin, un autre avantage de l’application est le fait qu’elle est facile à prendre en main, tant pour les techniciens que du côté du planning. Le plus difficile, au final, c’est de programmer la solution au tout début puisqu’il faut penser tous les formulaires. Mais comme on peut faire des tests et changer facilement les paramètres, on arrive à affiner le process rapidement et dans la durée. On apprécie beaucoup de pouvoir faire vivre le logiciel

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

On aimerait mettre en place le module Sum Up avec Praxedo (pour le règlement des interventions par carte bancaire) pour nos techniciens autonomes, afin de gagner du temps sur place. Ils pourront ainsi gérer indépendamment leurs interventions de A à Z.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Je dirais facilité de prise en main, car nos techniciens n’ont eu aucun mal à s’adapter à la solution – et que du côté web c’était assez instinctif aussi. 

Et surtout gain de temps, car nous avons pu économiser du temps de traitement administratif conséquent.

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