Créée le 1er janvier 2018, Almacia est une entreprise de services composée de 9 personnes. Elle effectue des prestations de maintenance et des travaux CVC dans le secteur tertiaire et l’industrie, sur Lyon et sa région.
Nous avions un outil de GMAO et de demandes d’interventions qui ne répondait pas suffisamment à l’attente de nos clients en termes de restitution d’information. Nos techniciens devaient retranscrire leurs interventions sur des bons papier, ce qui n’était pas systématiquement fait et peu satisfaisant pour nos clients gestionnaires qui ne sont pas sur place.
Nous avions besoin d’un outil de traçabilité qui puisse valoriser notre activité et nos interventions par des comptes-rendus personnalisés et dématérialisés.
La dématérialisation des comptes-rendus d’interventions et le suivi de l’activité au fil de l’eau étaient de véritables axes à améliorer. Pouvoir relancer les techniciens à distance lorsque nous n’avions pas de retour d’information terrain de leur part est également un plus que nous ne pouvions pas faire aussi simplement auparavant.
Nous avons opté pour Praxedo pour sa simplicité d’utilisation. Nous voulions que l’outil puisse être facilement adopté par nos techniciens et qu’il puisse être suffisamment personnalisable pour répondre à l’ensemble de nos besoins. Que ce soit pour nos interventions de dépannage, mais également pour nos opérations de maintenance préventive et notre activité de travaux.
La plateforme web est principalement utilisée par notre responsable technique, pour la planification des interventions curatives et préventives (rondes techniques, prestations de maintenance) et des travaux. C’est également lui qui se charge, après vérification, de transmettre les comptes-rendus d’interventions à nos clients.
Elle nous permet aussi de savoir si une intervention a bien été réalisée et de connaître la localisation de nos techniciens au cours de la journée.
Nos techniciens itinérants utilisent par ailleurs l’application Praxedo pour chaque intervention réalisée. Ils renseignent alors le compte-rendu dédié au type d’intervention.
Il arrive que pour certains types d’interventions, il n’y ait pas de compte-rendu. Dans ce cas, grâce à l’historique d’interventions, la solution nous permet d’avoir tout de même une traçabilité sur ce qui a été réalisé, sur l’ensemble de notre parc immobilier. Les actions menées sur le terrain sont enregistrées et rattachées au client. Lorsqu’une nouvelle intervention est programmée, le technicien à laquelle celle-ci est assignée, peut visualiser ce qui a été fait précédemment.
La solution Praxedo nous permet d’une part de valoriser nos interventions par une meilleure communication auprès de nos clients. Celles-ci sont mieux tracées et offrent une meilleure visibilité de notre activité et de celle de nos techniciens.
D’autre part, depuis le déploiement de Praxedo, début mars 2023, nous arrivons à mieux qualifier les demandes d’interventions et à mieux organiser les différents types et urgences les unes en fonction des autres.
Par ailleurs, nous pouvons optimiser les trajets des techniciens et éviter les allers-retours inutiles. Cela nous permet d’être plus réactifs et de mieux lisser la charge de nos équipes.
A l’avenir, nous aimerions avoir la possibilité de créer des rapports d’exploitation synthétisant l’ensemble des interventions par type et par bâtiment, avec l’intégration de graphiques et de données facilement exploitables. Ainsi, nous pourrions fournir à nos clients une vision claire de l’état d’avancement des prestations sur leurs différents sites.
Une connexion avec notre outil de gestion (devis/facturation) serait également une piste d’évolution pour optimiser notre gestion d’interventions à tous les niveaux.
Personnalisable : nous avons pu personnaliser à 100% nos comptes-rendus d’interventions.
Convivial : la convivialité de Praxedo a facilité le déploiement de l’application auprès de nos techniciens.