PraxedoNos témoignages clients Fabrice Reynaud – AGS BTP

AGS BTP améliore la qualité de ses rapports d’interventions grâce à Praxedo

Depuis qu’on l’utilise, l’outil est vraiment devenu incontournable. Ce serait compliqué de s’en passer.
Fabrice Reynaud
Directeur
AGS BTP améliore la qualité de ses rapports d’interventions grâce à Praxedo
  • Secteur
    Location de matériel de chantier
  • Equipe terrain
    10
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Créée
    2000

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

La société AGS BTP a été créée il y a une vingtaine d’années. Notre siège social se trouve à Jenas, en région lyonnaise, et est composé de 20 personnes. Nous disposons aussi d’une agence en Espagne, d’une autre à Dubai, et de revendeurs un peu partout dans le monde, principalement en Europe.

Nos techniciens interviennent pour installer et dépanner les systèmes de sécurité sur les grues. Il s’agit de systèmes anti-collisions, de phares de chantiers, de caméras pour grutiers, ou encore de feux de balisage aérien pour prévenir les avions. Nous gérons ainsi une dizaine d’interventions par jour avec Praxedo.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo? Quels étaient vos besoins ?

Avant de travailler avec Praxedo, nous fonctionnions via un Google agenda partagé, sur lequel on mettait les différentes missions. Les techniciens recevaient une alerte mail pour leur dire quand ils devaient gérer une nouvelle intervention. Chacun d’eux pouvait ainsi voir son propre planning et notre responsable technique ajoutait toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’intervention.

On avait par ailleurs une application spécifique pour la rédaction des comptes rendus, sur laquelle on avait créé un modèle avec des cases à cocher. Cela ne correspondait pas exactement à nos besoins, et nous avions besoin de changer d’outil pour trouver quelque
chose de plus adapté.

On s’est donc mis à la recherche d’un outil qui nous permette de gérer notre SAV. Plus spécifiquement, comme on a beaucoup de matériel à bouger, qui se trouve sur les chantiers ou dans les agences, on a besoin de pouvoir transmettre facilement l’information entre les différents services.

Nous recherchions aussi un outil qui permette à nos techniciens de rédiger leurs comptes- rendus directement sur place, tout en nous garantissant un niveau de qualité minimum.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Qui utilise la Plateforme web ? Pourquoi ? Comment ?

La plateforme web est utilisée par notre ADV (Administration des Ventes) qui va attribuer les
interventions au planning de chaque technicien. Elle va également y joindre toutes les informations nécessaires qui pourraient aider le technicien dans son intervention, comme le
plan du chantier ou encore des détails sur le matériel préparé.

Cette information remonte à l’un de nos deux préparateurs (nous en avons un à Paris et un autre à Lyon), qui vont conditionner tous les éléments et le matériel qui va être installé.

Une fois que l’intervention est terminée, l’information remonte à notre ADV qui la reçoit sur la plateforme web. Elle peut récupérer l’ensemble du dossier, le valider, et l’envoyer par la suite au donneur d’ordres. C’est à partir de ce moment que nous pouvons effectuer la facturation.

Qui utilise l’Application mobile ? Pourquoi ? Comment ?

Seuls nos techniciens utilisent l’application mobile, afin de récupérer les informations sur leur planning, de voir la préparation et les données transmises par l’ADV.

Ils rédigent leurs comptes-rendus d’intervention directement sur place. Pour chaque rapport
d’activité, le technicien est obligé de faire des photos. Une fois qu’il a fini son rapport, celui-ci est directement envoyé au back office pour validation avant d’être envoyé au client.

Quels bénéfices retirez-vous de de Praxedo ?

On travaille dans un marché où nous avons besoin d’être réactifs, car les plannings sont tendus. Praxedo nous permet de bénéficier d’une excellente traçabilité pour de nombreuses informations, ce qui fait que nous sommes beaucoup mieux organisés.

C’est très marqué du côté des techniciens, qui ont accès à un historique d’installation ou de maintenance, mais aussi chez les préparateurs, qui savent ce qu’ils ont préparé lors d’interventions précédentes. Ils peuvent mieux gérer l’information.

Autre avantage, la prise en main de la solution a été très facile, c’est vraiment à la portée de
tout le monde. D’autant plus que le technicien est accompagné dans la rédaction de ses
rapports grâce aux modèles que nous avons établis.

On a gagné beaucoup de temps dans le traitement des rapports, les délais sont désormais plus courts. Avant, on récupérait certains documents en fin de mois, ici c’est automatiquement envoyé au back office pour validation !

Enfin, nous avons constaté une nette amélioration dans la qualité des rapports en eux-mêmes. Le fait que l’on puisse faire des photos est un vrai plus. Par ailleurs, étant donné que nos techniciens travaillent dans des environnements compliqués (travail dans le froid, dans le chaud, interventions à la fois sportives et techniques…), la rédaction du rapport laissait souvent à désirer. Depuis qu’on a Praxedo, on a vraiment pu compenser ce problème, car une bonne partie du compte rendu est automatisée.

Enfin, on a aussi des retours positifs de la part de nos clients. Cela nous permet notamment de réduire les litiges. Par exemple, grâce aux photos, on peut expliquer plus facilement au client que si l’intervention n’a pas eu lieu, ce n’est pas de la responsabilité de notre technicien. Ce sera à cause d’un chantier qui n’est pas prêt, d’une grue qui n’est pas installable etc. Avant, c’était compliqué de l’expliquer au client, maintenant, une photo suffit.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

À l’heure actuelle, Praxedo couvre tous mes besoins. Je compte donc continuer à utiliser l’application et à augmenter le nombre de licences en même temps que le nombre de
techniciens.

Et si vous deviez résumer la solution Praxedo ?

J’utiliserais le terme “indispensable”. Depuis qu’on l’utilise, l’outil est vraiment devenu
incontournable. Ce serait compliqué de s’en passer !

Alors on y va ?

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