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La digitalisation : une réponse aux multiples enjeux des loueurs de matériels de travaux publics

Le secteur de la location de matériels BTP fait face à des exigences accrues liées aux contrats-cadres imposés par les grands-comptes, à l’évolution des réglementations, ainsi qu’à une pénurie de compétences techniques. La transformation digitale apparaît alors comme un enjeu majeur pour accompagner une nécessaire modernisation et professionnalisation du secteur.

Accompagner les problématiques métiers spécifiques de la location de matériels de travaux publics

Responsable de location, chef d’atelier, chauffeur-livreur, opérateur, technicien, mécanicien, responsable d’intervention, ou encore sous-traitant, chaque acteur détient une expertise spécifique et doit effectuer un suivi précis et rigoureux de ses actions. Contrats, opérations de chantier et de maintenance, diagnostics de pannes… chaque détail participe à une parfaite compréhension et transmission de l’information. Cependant, la multiplicité des supports papiers et manuscrits peut être source d’erreurs et mobilise trop de temps.

Par ailleurs, bien qu’en augmentation, les effectifs présentent une pénurie de profils, notamment dans les métiers de la maintenance. Alors pour encourager les vocations et fidéliser les techniciens en poste, plusieurs actions sont menées :

  •   revalorisation des formations et promotion des métiers, 
  •   équipement des effectifs avec une application digitale facilitant la gestion des interventions et rendant la part administrative moins complexe et chronophage.

L’utilisation de Praxedo permet à la fois de fiabiliser et standardiser les process, mais aussi de valoriser les métiers.

Transformation digitale : prendre en compte les différentes problématiques et réglementations de la location de matériels BTP

Malgré les questionnements liés aux exigences de dématérialisation des entreprises clientes, il est primordial que vos équipes de terrain puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Et cela passe par la facilitation des process et de la gestion administrative. 

Répondre aux problématiques des différents acteurs de la location de matériels de travaux

En tant que managers, réactivité et fiabilité sont les maîtres-mots auxquels la transformation digitale doit répondre. Il en est de même pour vos personnels de terrain et vos clients. Comment ?

  • En facilitant l’accès aux informations : contrats de location, plannings et compétences des techniciens, disponibilité des machines, disponibilité des sous-traitants, …
  • En simplifiant la tâche administrative : rapports standardisés, reconnaissance vocale, mode hors-ligne, …

Le suivi en temps réel permet ainsi de répondre efficacement aux demandes des clients et éventuelles urgences, et de respecter les délais et engagements. 

Transparence et traçabilité réduisent ainsi les risques d’erreurs et de litiges et renforcent la satisfaction client.

S’assurer du respect des cadres juridiques et réglementaires de la profession

Outre l’amélioration de la qualité de service, la transformation digitale des loueurs de matériels de travaux publics s’inscrit également dans une démarche RSE avec une meilleure organisation du travail et une amélioration de la qualité de vie des personnels.

Elle permet par ailleurs d’encadrer juridiquement l’activité à tous les niveaux :

  • Sécurité et conformité, en accompagnant la prévention des risques,
  • Gestion des déchets, en assurant la traçabilité des déchets dangereux et en conservant une preuve de leur élimination,
  • Garde juridique du matériel, en prouvant le bon état du matériel à la livraison grâce au bon de livraison grâce aux photos horodatées et géolocalisées, 
  • Dématérialisation des documents.

La transformation digitale est donc une question d’obligation, mais aussi de sécurité et de confort. 

Pensé pour simplifier le quotidien, le logiciel de gestion des interventions Praxedo permet ainsi de se différencier en transformant l’administratif, le stressant et le chronophage en une expérience agréable.

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