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Assainissement : une délicate gestion des interventions d’exploitation et de maintenance

Les réseaux d’assainissement revêtent une véritable mission de santé et de salubrité publique et environnementale. De plus, ce secteur s’inscrit plus largement dans le volet de la transition écologique sur les aspects du recyclage et de la valorisation des déchets. 

Afin d’accompagner cette activité aux multiples facettes, la transformation digitale se pose en véritable soutien.

Quels sont les enjeux de la gestion des interventions du secteur de l’assainissement ?

Le secteur de l’assainissement couvre différents périmètres en matière d’exploitation et d’interventions. Parmi les principaux se trouvent : 

  • l’assainissement collectif et non collectif
  • le traitement des eaux pluviales

Traiter les eaux usées et assurer leur valorisation

Les infrastructures d’assainissement collectif dépendent des collectivités locales et permettent le traitement des eaux usées des habitations et des communes. Leur intervention est essentielle afin de retirer l’ensemble des éléments polluants et des matières solides contenus dans l’eau (résidus organiques, éléments chimiques et industriels, azote, phosphore), avant son rejet dans la nature. 

Les missions des stations d’épuration consistent non seulement en la désinfection des eaux usées, mais aussi en leur valorisation. En effet, celles-ci peuvent être utilisées pour des usages variés : usages agricoles, urbains ou industriels, ou encore contribution à l’alimentation des nappes phréatiques. Cette valorisation fait l’objet d’un suivi et de contrôles stricts en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité. 

L’assainissement non collectif, dit individuel, concerne quant à lui le raccordement d’habitations au tout à l’égout et l’installation de micro-stations de traitement ou de fausses sceptiques.

Collecter les eaux pluviales et permettre leur acheminement

L’imperméabilisation des sols, due à l’artificialisation et aux opérations d’aménagement du territoire utilisant des matériaux comme le béton ou l’asphalte, intensifie le ruissellement des eaux pluviales au détriment de leur infiltration.

La collecte de ces eaux revêt des enjeux de sécurité liés au risques d’inondation et de protection de l’environnement. A ce titre, la mise en place d’infrastructures dédiées permet de limiter le parcours de l’eau et un traitement séparé des réseaux d’assainissement.  

L’entretien des réseaux d’assainissement est donc primordial et revêt un grand nombre de missions. La transformation digitale du secteur offre des outils contribuant à son bon fonctionnement. Par exemple, la solution logicielle Praxedo soutient ainsi l’activité en permettant d’optimiser l’ensemble du cycle d’interventions. 

Comment assurer le bon déroulement des interventions dans le secteur de l’assainissement ?

La gestion de flotte au coeur des enjeux métier de l’assainissement

Vidanges et curages, traitement des boues, raccordements, dégorgements des systèmes d’évacuation, traitement de matières dangereuses… à chaque intervention correspond des compétences humaines, mais aussi un véhicule spécifique. De la disponibilité de ceux-ci dépend la gestion du planning. Cette dernière est donc un point clé de l’activité, à la fois en termes de réactivité que de compétitivité face à une concurrence aux aguets. 

La solution de gestion des interventions Praxedo permet de suivre en temps réel la disponibilité des techniciens et des véhicules nécessaires à la réussite de l’intervention. Elle permet ainsi de sécuriser les plannings en anticipant autant que possible les interventions préventives et d’entretiens. Gérer les urgences et imprévus, ou encore reporter une simple intervention de contrôle, devient beaucoup plus simple et rapide !

Assainissement : un volume important d’interventions

Les opérations d’assainissement impliquent un volume important d’interventions.

Le logiciel de gestion des interventions Praxedo utilise la planification intelligente. Au-delà de la disponibilité des matériels et des personnes, la géolocalisation de ceux-ci permet d’optimiser les trajets et tournées. Ainsi, il est possible de donner au client une heure précise d’intervention. 

Autre avantage : les coûts de fonctionnement sont ainsi rentabilisés avec des dépenses en carburant revues à la baisse. 

Des interventions d’assainissement variées et encadrées

Une grande diversité d’interventions est réalisée par les entreprises d’assainissement. Cela a pour conséquence la nécessité de créer de nombreux formulaires dédiés à chaque type d’opérations. La digitalisation des process et le pré-paramétrage des rapports facilitent la saisie administrative et contribuent fortement à la qualité de service. 

De plus, la configuration des comptes-rendus, conformément aux cadres réglementaires appliqués dans le secteur, permet au technicien de suivre scrupuleusement la conformité des interventions liée à l’hygiène et à la sécurité.

La transformation digitale permet donc d’accompagner le secteur de l’assainissement à tous les niveaux. Ainsi, les opérateurs gagnent en réactivité, mais aussi en transparence en communiquant de façon plus fluide entre équipes et avec les clients. Le pilotage de l’activité de terrain est ainsi facilité pour répondre à des attentes toujours plus exigeantes et réglementées.

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