Maintenance climatisation

Maintenance en climatisation : un enjeu pour les professionnels du secteur.

En 2020, plus de 800 000 unités de climatisation ont été vendues en France. Par ailleurs, la même année, le taux d’équipement en climatiseurs est passé de 14 % en 2017 à 25 % chez les particuliers. Pour les climaticiens, le marché est donc particulièrement porteur puisque les interventions de maintenance sont appelées à se multiplier. 

Répondant à la fois à des enjeux environnementaux et de productivité, la question de la gestion de la maintenance de la climatisation est un enjeu majeur pour les frigoristes. Comment vous assurer d’optimiser la gestion de ces interventions, de répondre aux exigences de vos clients tout en respectant une réglementation toujours plus stricte ?

La digitalisation de votre gestion d’intervention s’impose dès lors comme un outil essentiel. 

La maintenance de la climatisation pour limiter l’impact écologique.

La digitalisation des interventions de maintenance a pour vocation d’accroître la rentabilité d’une entreprise. Cependant, il serait dérisoire de ne pas prendre en compte l’impact écologique sous-jacent de la climatisation.

La climatisation, un désastre écologique ?

Paradoxalement, si la climatisation a pour vocation de rafraîchir l’air, elle participe fortement au réchauffement climatique. Une part importante des climatiseurs vendus dans le monde sont, en effet, très énergivores. Ils consomment une électricité, majoritairement produite à l’aide de charbon, dont l’exploitation est fortement émettrice en CO2. Par ailleurs, les équipements utilisent des fluides frigorigènes qui sont non seulement toxiques mais contribuent à l’effet de serre en cas de fuite.

La maintenance de climatisation permet jusqu’à 40 % d’économies d’énergie.

L’équipement en climatisation requiert l’expertise des professionnels de la maintenance en climatisation. Lorsqu’elle est bien effectuée, la maintenance de climatisation permet de réaliser des économies d’énergie.

Selon le réseau Les Climaticiens de France, une installation bien entretenue permet de doubler sa durée de vie et de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie.

Généralement, le contrat d’entretien de climatisation passé avec un climaticien prévoit une intervention annuelle. Elle consiste tout d’abord à vérifier la pression du climatiseur. Du réglage optimal du flux d’air dépend le confort ressenti par les personnes présentes.

Le climaticien va ensuite inspecter les conduits d’air (en soufflage ou en extraction) pour détecter d’éventuelles fuites. Enfin, il contrôlera les filtres qui empêchent les particules présentes dans l’air de pénétrer dans la pièce afin de s’assurer qu’ils ne sont pas saturés.

Praxedo offre des fonctionnalités de paramétrage de formulaires pour les comptes-rendus d’interventions techniques dans le but de faciliter le travail du technicien sur place. En fonction du type d’intervention, vous pouvez déterminer les étapes obligatoires de l’intervention du technicien et pré-remplir des champs du document pour en alléger la rédaction. 

La maintenance en climatisation répond à une réglementation exigeante.

Le décret 2007-737 du 7 mai 2007 du Code de l’Environnement prévoit des sanctions pénales pour les possesseurs d’un climatiseur qui ne recourent pas au service d’un “opérateur titulaire d’une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé”. Sous peine d’amende, les détenteurs d’équipements doivent faire contrôler l’étanchéité des équipements.

La réglementation impose, en effet, le contrôle de l’étanchéité des circuits du liquide frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide ou ayant une puissance frigorifique supérieure à plus de 12 kW par un inspecteur indépendant du professionnel chargé de la maintenance. Cette inspection est obligatoire 3 ans après la mise en service de la climatisation, puis tous les 5 ans minimum.

Jusqu’alors, seules les installations de climatisation dédiées au confort des occupants devaient être inspectées. Depuis le 1er avril 2017, l’obligation est étendue aux systèmes de réfrigération dédiés aux process industriels comme l’explique Bureau Veritas sur son site. Les datacenters ou les entrepôts frigorifiques sont désormais concernés.

Des solutions numériques existent pour améliorer la traçabilité de ces fluides frigorigènes en permettant de remplir le CERFA 15497 de manière dématérialisée. L’application de Praxedo offre justement la possibilité de générer vos CERFA 15497 au sein du compte rendu d’intervention. Avec cette solution dédiée aux métiers du froid, vous gérez vos interventions simplement et efficacement tout en respectant vos obligations.

Climatisation et maintenance : la question de la pénurie de techniciens en génie climatique.

Climaticien, un métier complexe et en évolution permanente.

Au regard des impacts environnementaux ou sanitaires, le climaticien exerce un métier complexe, très encadré réglementairement et en évolution permanente. Le Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) défend les intérêts de la profession.

Cette corporation souffre d’une pénurie de compétences et l’un de ses principaux défis consiste d’attirer à elle des agents de maintenance en nombre suffisant. Titulaire d’un bac pro “Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques” d’un BTS “Fluides, énergies, environnement” avec option “génie climatique”, ou d’un DUT “Génie Thermique et Energie”, le technicien en génie climatique est le garant du bon fonctionnement des installations.

Ce technicien doit rassembler un grand nombre de compétences. On lui demandera de maîtriser les techniques de plomberie et de soudage, de savoir utiliser les différents appareils de contrôle de la pression, de la température, des débits, respecter scrupuleusement les règles de sécurité avec les risques inhérents aux fluides frigorigènes.

A cela s’ajoute, un certain nombre de qualités comportementales comme la rigueur, l’autonomie, le sens de l’observation ou encore l’aisance relationnelle et la capacité à gérer le stress. Le technicien en génie climatique doit rassurer le client chez lequel il intervient, une panne de “clim” pouvant dégrader fortement les conditions de travail et entraîner une chute brutale de la productivité.

Un logiciel de gestion des interventions pour accompagner les techniciens de maintenance en climatisation.

Le recours à un logiciel de gestion des interventions semble nécessaire pour la profession. Afin d’assurer un niveau de qualité de service élevé, de garantir le respect des engagements contractuels et de se mettre en conformité avec le cadre réglementaire qui la régit.

Il s’agit aussi d’offrir une traçabilité des opérations de maintenance avec un historique complet des interventions réalisées auprès d’entreprises clientes. Comme on l’a vu, ces dernières peuvent, en effet, faire l’objet de sanctions pénales ou d’amendes.

Avec la digitalisation de l’économie, les techniciens sont habitués à utiliser des outils numériques dans leur quotidien. Être au papier dans le milieu professionnel peut donc être rédhibitoire pour les techniciens des nouvelles générations. Il est question de marque employeur pour les entreprises qui doivent redoubler d’efforts pour développer une image positive auprès de leurs employés. 

Praxedo a justement compris la nécessité de digitaliser la gestion d’interventions sur le terrain en proposant une application mobile exclusivement dédiée aux techniciens. Elle dispose ainsi de fonctionnalités telles que : 

  • Un accès offline et une synchronisation en temps réel
  • Une mise à jour automatique de l’agenda
  • Un accès aux bases documentaires et à l’historique des interventions
  • Une transmission immédiate des compte-rendus d’intervention

Ces fonctionnalités ont pour but de simplifier les tâches administratives et d’augmenter la productivité des interventions.

 

La hausse des interventions en maintenance de climatisation répond à une forte demande en équipement de climatisation. Dans un souci d’efficacité et de rentabilité, les professionnels de la maintenance de climatisation doivent digitaliser la gestion de leurs interventions.

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?