Praxedo Maintenance Rapport d’intervention Intervention électricité
intervention-électricité

Les interventions des professionnels du secteur de l’électricité enfin simplifiées !

Sur un chantier, en entreprise ou chez les particuliers, un électricien mène un grand nombre d’interventions, de l’installation d’un équipement à sa remise en service.

Qu’il s’agisse de planifier ou de rendre compte de ces missions via des rapports d’interventions dédiés, un logiciel de gestion des interventions est incontournable pour la profession.

En ces temps de crise, certains métiers font preuve de résilience. L’électricien est de ceux-là. Intervenant aussi bien dans la conception, l’installation, la maintenance et le dépannage d’équipements électriques, la profession revêt une grande variété d’activités.

La gestion d’interventions dans le secteur de l’électricité revêt une importance capitale

Interventions d’électricité : pourquoi s’agit-il d’un sujet complexe ?

Dans le neuf, l’électricien détermine l’emplacement des différents éléments de l’installation électrique à partir de plans et des schémas de montage. Il procède ensuite à l’installation et au raccordement des tableaux, des armoires, des prises et les appareils électriques. Enfin, il s’assure du bon fonctionnement du réseau par une série de tests.

Dans l’ancien, l’électricien est chargé de l’entretien ou du remplacement des installations électriques existantes. Il identifie les éléments défectueux et effectue la remise en état, conformément aux normes en vigueur. Pour cela, l’électricien démonte les composants électriques de leur support – boîtiers, armoires, caches – puis les change ou les répare. Il procède aux tests préliminaires de remise en service et vérifie l’isolation électrique.

Acteur clé du développement durable, l’électricien aide, par ses conseils, ses clients à mieux maîtriser leur consommation énergétique. Il les oriente, le cas échéant, vers les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. En matière d’écoconstruction, il veille au confort et à la santé des occupants en s’assurant qu’ils ne soient pas exposés à des champs magnétiques trop élevés.

Les interventions d’électricité nécessitent des compétences techniques et comportementales

Rigueur, polyvalence, bon relationnel… Le métier d’électricien exige un grand nombre de qualités en termes de savoir-faire et de savoir-être. 

LA POLYVALENCE, UN ATOUT ESSENTIEL POUR TOUTE INTERVENTION ÉLECTRIQUE

Que ce soit à notre domicile, en entreprise, en usine ou dans une collectivité, tous nos équipements ou presque fonctionnent à l’électricité.

Polyvalent, un artisan électricien est donc appelé à intervenir sur une grande variété d’installations relevant du chauffage, de la climatisation, de l’informatique, de la téléphonie, de la vidéosurveillance ou de la domotique.

LES SPÉCIALISTES DES INTERVENTIONS DANS LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ DOIVENT ÊTRE PARTICULIÈREMENT RIGOUREUX 

Outre une évidente habileté manuelle, l’électricien doit maîtriser les règles fondamentales de la physique. Rigoureux, il étudie les schémas de câblage, les plans d’équipement et les programmes de maintenance avant d’intervenir.

Le respect des règles de sécurité représente également un prérequis pour exercer ce métier. Ce dernier est, en effet, particulièrement exposé aux accidents de travail et aux maladies professionnelles.

Par définition, un électricien intervient sur des installations électriques hors tension ou sous tension. Il peut, de fait, subir des dommages corporels qui vont de la brûlure superficielle à l’électrocution. Par ailleurs, il porte régulièrement des charges lourdes et adopte des postures contraignantes (torsions, travail à genoux…) qui entraînent des troubles musculosquelettiques (TMS).

LES TECHNICIENS DOIVENT ÊTRE DOTÉS D’UN EXCELLENT RELATIONNEL LORS DE LEURS INTERVENTIONS D’ÉLECTRICITÉ

Sur un chantier, l’électricien travaille en équipe et se coordonne avec les autres intervenants. En intervention chez un particulier ou une entreprise, l’empathie et la capacité d’écoute sont des éléments clés pour rassurer le client et affiner son diagnostic.

LES SPÉCIALISTES DES INTERVENTIONS DANS LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ DOIVENT FAIRE PREUVE D’AGILITÉ

L’électricien doit faire preuve d’agilité pour s’adapter à une multitude de cas de figure. Capable de gérer son stress, il a aussi une bonne condition physique. Il travaille parfois dans des positions inconfortables – montage tête en bas, travail en hauteur – en étant soumis au bruit, au froid ou à la chaleur. D’astreinte, il effectue de fortes amplitudes horaires intervenant de nuit, le week-end et les jours fériés.

Les interventions d’électricité sont particulièrement réglementées

Pour pouvoir exercer, l’électricien est titulaire d’un CAP (Préparation et réalisation d’ouvrages électriques), d’un BEP (Installations et équipements électriques), d’un diplôme de niveau égal ou supérieur comme un bac pro “Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés” (Melec) ou un BTS en électrotechnique. À défaut, il doit, selon la loi du 5 juillet 1996, justifier d’une expérience professionnelle de trois années en qualité de salarié ou d’indépendant.

La profession est également particulièrement réglementée. L’électricien doit obligatoirement remettre une attestation de conformité Consuel (établie sur un formulaire officiel Cerfa) pour toute installation électrique dans les constructions nouvelles ou entièrement rénovées. L’employeur doit aussi délivrer une habilitation électrique individuelle à ses techniciens.

Créé en 2011, le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est lui non obligatoire. Il distingue les artisans spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Cette mention permet de faire bénéficier à ses clients de différentes aides (crédit d’impôt, aides et subventions publiques), telles que MaPrimeRénov’.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion d’interventions en tant que professionnel de l’électricité ?

UN LOGICIEL VOUS AIDE GÉRER LE NOMBRE CROISSANT D’INTERVENTIONS DANS LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ  

Au regard du volume et de la variété des missions à effectuer, le recours à un logiciel de gestion des interventions est incontournable pour les prestataires évoluant dans ce secteur d’activité. Une solution de dernière génération comme celle de Praxedo permet de gérer à la fois des installations ou des actions de maintenance préventive, planifiées longtemps à l’avance, et les situations d’urgence qui font le quotidien des électriciens.

Praxedo permet de créer des formulaires personnalisés pour associer un compte-rendu à chaque type d’intervention. Sur le terrain, l’application mobile accompagne les techniciens dans leurs différentes tâches, qu’il s’agisse d’installer, de maintenir ou de réparer des équipements électriques.

UN LOGICIEL VOUS AIDE À RESPECTER LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ SPÉCIFIQUES AUX INTERVENTIONS D’ÉLECTRICITÉ

En intervention, le technicien accède depuis son smartphone ou sa tablette à l’historique des installations et suit les procédures de remise sous tension. Une check-list permet de s’assurer qu’il respecte les consignes de sécurité spécifiques à chaque site et, dans la période actuelle, le protocole sanitaire pour lutter contre la Covid-19. Selon le type d’intervention, un électricien peut être amené à porter des chaussures de sécurité, des gants, des lunettes, un casque antibruit ou un masque.

UN LOGICIEL VOUS AIDE À AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DE VOS INTERVENTIONS  

Parmi les références de Praxedo, on peut citer EL2D. Créée en 1983, cette entreprise d’électricité générale a gagné en productivité et en rentabilité en se dotant d’un logiciel de gestion d’interventions. La charge administrative limitait jusqu’alors le nombre d’interventions qu’elle pouvait traiter.

L’informatisation de sa gestion des interventions a été aussi vue pour EL2D comme un levier de fidélisation de ses clients. Elle permet de proposer une communication professionnalisée, de l’envoi des notifications de statuts d’intervention par SMS ou par e-mail aux rapports d’intervention chartés. Un atout pour se démarquer de la concurrence.

 

Les professionnels des interventions dans le secteur de l’électricité sont très sollicités et ont des besoins spécifiques. Par conséquent, la nécessité de digitaliser la gestion des interventions s’impose. 

Un logiciel de gestion d’interventions dédié aux métiers de l’électricité vous aidera à vous démarquer de la concurrence, à optimiser votre productivité et à rentabiliser votre business.

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?