location-btp-visuel-blog

La gestion des interventions au service de la location BTP.

Entre les bons de livraison et de reprise, les professionnels de la location BTP manipulent un grand nombre de documents durant leurs interventions.  

Assurer le suivi des mouvements du matériel, garantir la traçabilité des interventions des techniciens de maintenance et la réduction des délais de facturation…Les problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels de la location de matériel de chantier sont variées. Ces derniers n’ont pas d’autre choix que de dématérialiser le flux d’informations pour gérer leur activité.

Un logiciel de gestion des interventions répondra à l’ensemble de vos besoins. Praxedo propose justement un logiciel de gestion d’intervention dédié à la location BTP qui vous permet de rentabiliser votre business.

LP-Livre-Loueurs-BTP
Livre blanc
Loueurs de matériels de travaux publics : la nécessaire transformation digitale

La location BTP : des problématiques liées à la complexité de la chaîne logistique.

Au fil des ans, la palette des équipements éligibles à la location ne cesse de s’élargir. Les loueurs ont notamment ajouté à leur catalogue les modules et containers qui servent à héberger temporairement les équipes d’un chantier, des nacelles de sécurité ou des unités de traitement de l’air. On trouve aussi des équipements plus exotiques comme des drones ou des exosquelettes.

Si le service au comptoir reste majoritaire (60 % des locations selon un article de Batirama), la demande de livraison du matériel directement sur les chantiers est en nette augmentation. À charge pour le loueur de s’organiser en conséquence avec des équipes dédiées.

Le loueur doit également gérer le casse-tête des retours, la durée de location variant fortement en fonction du matériel et de la nature du chantier, de quelques jours à plusieurs mois. Sans compter les prolongations de contrat de dernier moment.

Entre la livraison et la reprise des équipements, les opérations de maintenance et les réparations en urgence, les sociétés de location de matériels de chantier pour le BTP ont à gérer une chaîne logistique particulièrement complexe. Au regard du volume de bons de livraison et de reprise des matériels, le circuit papier montre vite ses limites.

Les bénéfices d’un logiciel de gestion des interventions pour la location BTP.

La digitalisation de la gestion d’intervention répond aux diverses problématiques du secteur de la location BTP. Avoir recours à un logiciel de gestion des interventions spécialisé dans la location BTP tel que Praxedo présente de nombreux bénéfices.

Une planification d’interventions optimisée pour la location BTP. 

Son module de planification d’interventions gère facilement les plannings des techniciens en charge de la maintenance préventive ou des réparations en urgence sur les sites clients. Disponible sur smartphone et tablette, l’application mobile s’adapte, elle, aux conditions de travail sur les chantiers.

Le logiciel de gestion d’interventions dédiée à la location BTP permet une diminution des litiges clients. 

L’application mobile permet d’intégrer dans le bon de retour des photos géocodées et horodatées du matériel repris. Ce qui facilite le traitement de litiges clients sur l’état avant/après des matériels loués. 

Une hausse de votre productivité grâce au logiciel de gestion d’interventions dédié à la location BTP.

Kiloutou a sollicité Praxedo pour digitaliser l’ensemble de son processus logistique en commençant par les comptes-rendus. Le loueur a obtenu 15 % de gains de productivité grâce à des gains de temps conséquents pour les chauffeurs et une meilleure réactivité.

Ce sont aujourd’hui, sur une année, plus de 500 000 mouvements de matériels qui sont traités sur tablette ou sur smartphone. Les photos prises par les chauffeurs sont automatiquement associées au bon de livraison ou de reprise correspondant, et remontées dans le système d’information de Kiloutou. 

Le logiciel de gestion d’intervention Praxedo supprime toutes les tâches et temps de trajets inutiles. De plus, vous facturez plus rapidement vos clients et optimisez le taux de charge de vos techniciens. Cela permet à vos techniciens de gagner en productivité.

Un logiciel de gestion d’intervention dédié à la location BTP qui fluidifie la communication client.

Grâce au paramétrage de votre logiciel de gestion d’intervention pour la location BTP, vous pouvez suivre vos interventions et êtes prévenu en temps réel des éventuels retards.

Un logiciel de gestion d’intervention dédié à la location BTP qui réduit les délais de facturation. 

Le Groupe LT a déployé Praxedo pour optimiser les process de son pôle location d’engins et de camions de chantier qui génère quelque 200 missions quotidiennes. Ses chauffeurs rédigeaient auparavant leurs bons d’intervention sous format papier, les agences d’exploitation devaient attendre que ces derniers repassent dans leurs locaux pour les récupérer.

Ces bons étaient ensuite retraités manuellement pour établir la facturation. Un travail administratif qui prenait un temps considérable. Le recours à Praxedo a réduit le délai de facturation de près de 20 jours. 

Des formulaires personnalisés par prestation de location BTP.

Le Groupe LT a créé, dans Praxedo, différents types de formulaires en fonction de la nature des prestations à effectuer, qu’il s’agisse de location de camions ou d’engins de chantier, avec ou sans chauffeur… Le chauffeur reçoit sur son smartphone toutes les informations nécessaires pour mener à bien sa mission.

Arrivé sur le chantier, le chauffeur active, toujours depuis l’application mobile, ses statuts d’intervention et suit la procédure qui s’affiche dans son bon d’intervention numérique. Il n’a qu’à cocher les cases des check-lists portant sur l’état de l’engin, les accessoires et les consignes de sécurité.

En fin de journée, le chauffeur saisit l’horaire de fin de mission, contrôle l’état de son engin, prend des photos si nécessaire, fait noter sa prestation par le client, signe son bon d’intervention et la fait contresigner électroniquement par le client.

Une fois validé, le bon d’intervention est transmis au client, à l’agence, voire à la société de travail temporaire lorsque la mission est réalisée par un intérimaire. Il peut être alors traité par le service administratif pour établir la facture et l’envoyer au client.

 

Le secteur de la location BTP fait face à de nombreuses problématiques. La satisfaction client, l’optimisation de la productivité et la quête de la rentabilité de votre business sont vos principaux enjeux. Désormais, le moyen le plus efficace pour répondre à vos besoins est de recourir à un logiciel de gestion d’interventions dédié à la location BTP.

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?