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Désinsectisation : quel logiciel de gestion d’interventions pour les professionnels du secteur ?

XavierBiseul
Xavier Biseul
Le 11 May 2022

Les acteurs de la désinsectisation font partie, au même titre que la dératisation et la désinfection, des métiers de l’hygiène 3D. Depuis quelques années, les professionnels de la désinsectisation multiplient les prestations sur site allant du diagnostic aux traitements préventifs et curatifs. De ce fait, le recours à un logiciel de gestion d’interventions pour la désinsectisation semble incontournable pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Avec Praxedo, découvrez comment améliorer la rentabilité de votre business tout en accompagnant vos techniciens pendant leurs interventions de désinsectisation.

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Choisir une solution de gestion d’interventions : les 10 questions à se poser

 
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Désinsectisation : pourquoi opter pour un logiciel de gestion d’interventions ?

Vos équipes sur le terrain réalisent des interventions en urgence sur des zones infestées ou des interventions récurrentes dans le cadre de contrats de suivi avec leurs clients réguliers comme des syndicats de copropriété. Une campagne de désinsectisation peut, par exemple, porter sur plusieurs dizaines d’appartements d’un même ensemble immobilier.

Pour gérer ces différentes prestations, le recours à un logiciel de gestion des interventions approprié est indispensable pour diverses raisons :

  • Gérer les demandes clients
  • Concevoir et optimiser les plannings des techniciens
  • Dématérialiser les bons d’interventions
  • Assurer la traçabilité de toutes vos actions

Améliorez la traçabilité de l’information pour la gestion d’interventions de désinsectisation

Autre apport-clé d’un logiciel de gestion des interventions : la traçabilité de l’information, un élément là encore essentiel pour le secteur 3D. Le prestataire dispose de l’historique des interventions techniques menées pour un client donné.

Ce reporting permet de dégager des tendances statistiques, des métriques, des indicateurs sur ce qui fait le succès ou l’échec de tel ou tel type d’intervention. Avec, pour double objectif, de délivrer un service de meilleure qualité au client final mais aussi d’évaluer la rentabilité de certaines prestations.

Renforcez la sécurité du technicien de désinsectisation 

Parmi les bonnes raisons d’acquérir un logiciel de gestion d’interventions, l’une porte sur la sécurité des techniciens. Ces derniers manipulent des produits toxiques qui peuvent être notamment inhalés, ce critère est déterminant dans le secteur de la 3D.

Avant de démarrer une intervention, le technicien va valider sur l’application mobile la check-list des règles à suivre et la tenue de protection à revêtir (vêtements, gants, chaussures de sécurité, lunettes…). Ce contrôle de sécurité permet de s’assurer qu’il dispose bien de tous les éléments pour réussir sa mission sans prise de risque.

Le déploiement d’un logiciel de gestion d’interventions s’impose pour améliorer considérablement la sécurité de vos techniciens.  

Un logiciel de gestion d’interventions de désinsectisation pour se démarquer de la concurrence

Selon le cabinet d’études Xerfi, le marché de l’hygiène 3D affiche une croissance soutenue et des marges élevées depuis plusieurs années. “Le taux de résultat net des entreprises de dératisation dépasse en effet allègrement les 6% et la rentabilité financière flirte avec les 25%.”

“Ces performances alléchantes, explique Xerfi, ont logiquement attisé les convoitises de nombreux acteurs, en particulier des groupes du multiservice, comme Onet, Samsic ou Atalian […/…] Cette nouvelle concurrence rend de plus en plus difficile les revalorisations tarifaires, une arme jusque-là largement utilisée par les acteurs historiques pour dynamiser leur activité”. Pour se démarquer, ces derniers peuvent jouer la carte de l’expertise et de la qualité de service en optimisant la gestion de leurs interventions.

La désinsectisation, un marché réglementé 

Des certifications et standards qualité dédiés à la désinsectisation

Représentée par la Chambre syndicale 3D et le Syndicat national de l’hygiène, la profession est soumise à un cadre réglementaire strict. Les entreprises spécialisées doivent obtenir le Certiphyto, un certificat autorisant l’usage professionnel des produits phytopharmaceutiques.

Entré en vigueur en 2007, le règlement européen REACH encadre l’utilisation des substances afin de mieux protéger la santé humaine et l’environnement. En termes de démarche qualité, la norme Afnor U 43-500 détaille les bonnes pratiques dans l’application des produits phytosanitaires et biocides.

D’autres standards internationaux peuvent entrer en ligne de compte comme ISO 22000 (sécurité des denrées alimentaires), ISO 9001 (management de la qualité), HACCP (sécurité sanitaire), IFS et BRC (référentiels qualité pour la grande distribution).

La désinsectisation répond à des mesures d’hygiène strictes 

Ce cadre réglementaire et normatif permet de s’assurer du professionnalisme des acteurs de la filière, les entreprises de désinsectisation intervenant dans tous les environnements économiques et sociaux : logements résidentiels, industries, commerces… Au-delà de leurs connaissances en biologie et en chimie, les experts sont amenés à tenir un rôle de conseil et de prévention.

Les techniciens désinsectiseurs qui se déplacent sur site réalisent plusieurs types de prestations. Tout démarre par la phase d’audit et de diagnostic. En inspectant les lieux, les désinsectiseurs vont, par exemple, repérer les lieux de passage des cafards.

Par ailleurs, le secteur est confronté aux enjeux liés au suivi de la consommation et de la traçabilité des interventions. Ces contraintes rendent le pilotage des activités des techniciens désinsectiseurs plus complexe. D’où la nécessité de recourir à un logiciel de gestion d’interventions pour l’optimisation des tournées. Praxedo peut justement vous permettre d’aligner ces nouveaux process à votre organisation.

Comment trouver le bon logiciel pour gérer vos interventions de désinsectisation ? 

Praxedo propose une offre particulièrement adaptée au secteur. Son application mobile permet aux techniciens de gagner à la fois en productivité et en qualité de travail. Elle les guide sur la route, les prévient de toute modification de leur planning, leur permet de saisir rapidement les rapports d’intervention préremplis.

Une fois signé électroniquement par le client, le compte-rendu d’intervention peut lui être transmis en temps réel, complété le cas échéant par des photos faisant office de justificatifs. De la demande d’intervention à la facturation, un logiciel de gestion des interventions de dernière génération dématérialise tout le circuit d’information.

 

Face à l’émergence des interventions de désinsectisation, la question d’opter pour un logiciel de gestion d’intervention pour les professionnels ne se pose plus. Une application mobile pour vos techniciens est donc primordiale pour accroître votre efficacité et rentabilité.